Dans le souci de promouvoir le principe de la sanction positive qui vise à susciter l’émulation et le nivellement vers le haut, le Ministre des Affaires Foncières, Aimé Molendo Sakombi, avait initié en 2021 un trophée dénommé “Prix Mabelé” à décerner aux Circonscriptions foncières ayant été performantes dans la Mobilisation des Recettes de l’Etat.
En 2022, avec respectivement un taux de maximisation de 652%, 215% et 203%, les Circonscriptions de Kipushi sud, de Mbanza-Ngungu et de Songololo, ont été reconnues comme les lauréates de l’année 2022.
C’est des mains du Patron des Terres Congolaises, Molendo Sakombi, le samedi dernier au cours de la cérémonie d’échange de Voeux des Agents et Cadres du Ministère des Affaires Foncières que les heureux primés ont reçu leur trophée qui est aujourd’hui à sa deuxième édition.
Heureux d’avoir remplis avec bravoure leur travail les Conservateur des Titres immobiliers , ont eu à tour de rôle les mots justes pour révéler le secret de cette réussite, à part celui de Mbanza-ngungu qui était absente suite à un problème de santé.
Quand un travail est bien fait, le résultat est toujours surprenant, a laissé entendre, le CTI de Kipushi Sud
“Nous avons fait comme il se doit, le travail qui nous avait été demandé.” Et c’est ce qui nous a permis au dessus de plusieurs Ministres dans le cadre de la Maximisation des Recettes”, a-t-il souligné.
C’est en même temps une interpellation pour faire encore davantage en 2023, a dit le CTI de la Circonscription de Songololo
“Le Sentiment qui m’anime en ce moment, est un sentiment de joie et de fierté. C’est pour moi également une interpellation, pour que nous puissions faire encore mieux en 2023. Pour arriver à ce résultat, on s’est inscrit seulement dans la vision de son Excellence, le Ministre des Affaires Foncières qui, dans sa lutte contre les antivaleurs est en train de s’investir à fond pour que les Recettes de l’Etat soient maximisées“, a déclaré le CTI Jean-Pierre Kanza
Le Conservateur des titres immobiliers de la Circonscription de la Gombe, première à Kinshasa dans la Mobilisation des Recettes ,affirme que ce résultat a été rendu possible grâce à l’application de toutes les réformes initiées par le Ministre Molendo.
” Le Secret de cette réussite, n’est rien d’autre que l’application de toutes les réformes initiées au Ministère des Affaires Foncières par son excellence Monsieur le Ministre Molendo Sakombi . Nous pouvons dire qu’il est bel et bien le meilleur élève du Président de la République, Félix Tshisekedi dans sa vision de Mobilisation des Recettes (…)“, a souligné Serges Swana.
Notons que ,le numéro 1 des Affaires Foncières, avait révélé dans son discours que son Ministère a enregistré un accroissement de l’ordre de 60% des Recettes mobilisées au premier semestre 2022.
Pyramidactu