Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC:bien que victime de plusieurs campagnes de déstabilisation, Molendo Sakombi reste focalisé sur sa lutte contre les conflits fonciers - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Sa compétence dans la gestion des Terres Congolaises, a fait de lui , l’un des rares Ministres à avoir été reconduit à la tête du Ministère des Affaires Foncières après un remaniement depuis que la République démocratique du Congo existe.

En 2019, lorsque Molendo Sakombi, prenait les commandes de ce portefeuille stratégique de l’État, en Homme rigoureux et Bosseur, il s’était engagé d’apporter des réformes adaptées à ce secteur qui a été Pendant longtemps responsable des conflits.

Après s’être battu corps et âme au quotidien pour le strict respect de son engagement, on peut vraiment affirmer aujourd’hui avec preuve à l’appui, que ce tout Premier Ministre des Affaires Foncières de la première alternance pacifique au sommet de l’État en RDC, ainsi que de l’ère Union Sacrée de la Nation, draine désormais derrière lui un bilan largement positif et compatible avec la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de la réforme du Secteur Foncier en passant par la Numérisation et la modernisation du Cadastre.

Les Conflits Fonciers réduits, forte amélioration de la Gouvernance Foncière,la protection des droits fonciers pour tout le Monde assurée,la Numérisation du cadastre et des Titres fonciers et immobiliers, (…), Ils s’agit, des quelques exemples qui affirment sans aucune contestation, que Sakombi Molendo, souhaite vraiment que la Terre cesse d’être pour les Congolais un facteur de division, pour devenir réellement le ciment de l’unité.

Voilà pourquoi, 50 ans après celle datant de l’époque coloniale, la République Démocratique du Congo(RDC), grâce au patriotisme de ce digne Fils du Pays, est sur le point de se doter d’une nouvelle Politique Foncière.

Cette Promesse qu’il avait faite le 10 Septembre 2019, lorsqu’il prenait ses fonctions, le Patron des Terres Congolaises ,est allé avec jusqu’au bout en présentant le 23 Novembre 2022 à l’Assemblée Nationale, le Projet de Loi modifiant et complétant la Loi n°73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime foncier et immobilier.

Présentée comme une Loi qui va durablement mettre fin à l’insécurité juridique, maximiser les Recettes Publiques, numériser les titres fonciers, et reconnaître le pouvoir des chefs coutumiers dans la gestion des terres, elle avait été déclarée recevable par les Élus du Peuple, le 25 Novembre 2022 soit, 2 jours après sa Présentation.

Alors que le Pays s’apprête à connaître une véritable révolution dans le secteur Foncier, mais c’est avec la plus grande tristesse que l’opinion constate que certaines Personnes animées d’une intention démoniaque de salir l’image de marque du Ministre Molendo, se donnent le luxe d’aller dans les médias pour désorienter la Population en racontant des faussetés sur le contenu de ce Projet de Loi qui est pourtant actuellement en examen approfondi à la Commission Politique, Administrative et Juridique de l’Assemblée Nationale(PAJ).

C’est ainsi qu’à travers un Communiqué signé le 04 Janvier 2023 par son Rapporteur ,cette Commission invite la Population à s’abstenir d’accorder la moindre considération aux discours fallacieux qui mettent en cause la pertinence de cette réforme riche en innovations.

“La Commission PAJ de l’Assemblée Nationale attire l’attention de nos compatriotes sur les discours fallacieux qui mettent en cause la pertinence de cette réforme riche en innovations. En outre, elle entend sensibiliser l’opinion publique à s’abstenir d’accorder suffrage à tout montage dolosif de nature à saborder le bien fondé du Projet de loi y relatif, dont l’examen se poursuivra démocratiquement à la prochaine session de mars 2023”, Peut-on lire dans ce Communiqué

Ci-dessous l’intégralité dudit Communiqué;

Pour sa part ,le Ministre des Affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo, habitué à être combattu par les ennemis du Développement intégral de la Nation, n’a nullement l’intention de baisser ses bras de Bosseur.

Le travail bien fait qu’il ne cesse d’accomplir dans l’exécution de ses prérogatives en tant que Ministre des Affaires Foncières, c’est la réponse qu’il réserve avec fierté à ses détracteurs.

Prince Muelela

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =