Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC/Processus électoral: a travers une conférence-débat organisée par sa Cellule électorale, l'Unc encourage l'enrôlement massif de ses militants et sympathisants - PyramidActu.net
dim. Nov 17th, 2024

En République Démocratique du Congo, après la publication du Calendrier électoral par la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), l’Union pour la Nation Congolaise(UNC), s’organise de plus en plus pour participer à ces élections dont la tenue n’est plus à craindre.

Pour cette Formation Politique la mieux implantée du Pays, tous ses potentiels Candidats doivent d’or et déjà se mettre en ordre de bataille afin de remporter haut la main cette compétition électorale .

C’est ce qui justifie la tenue, ce samedi 03 Décembre d’une Conférence-débat organisée par la Cellule Electorale de l’Unc en collaboration avec l’Interfèrderation Ville Province de Kinshasa.

Dans la Salle de Conférence du Collège Boboto dans la Commune de la Gombe, qui a servi de cadre pour la tenue de cette grande activité, plusieurs Cadres et Militants du Parti aux Couleurs Rouge et Blanc, cher au Docteur Vital KAMERHE, ont marqué de la plus belle manière leur présence.

“L’enrôlement des électeurs, phase cruciale pour la réussite des élections de 2023”, c’est autour de ce thème que les participants se sont entretenus.

Prenant en premier la parole, le Secrétaire Interfédéral en charge de la Ville Province de Kinshasa, Bertin Mubonzi, a invité dans son speech tous ses camarades du parti à être très attentifs durant cette conférence-débat car, ils auront a-t-il indiqué, l’occasion d’avoir des réponses pouvant permettre à l’Unc Ville Province de Kinshasa de rafler plusieurs sièges lors des élections générales qui se pointent à l’horizon.

“Nous sommes à la porte de ce grand Rendez-vous et nous connaissons comment ça se passe(…) j’en appelle, à vous tous très chers camarades d’être vraiment attentifs. C’est une séance ouverte au cours de laquelle nous allons avoir la possibilité de poser toutes les questions de manière à ce que les éminents orateurs qui sont avec nous, répondent afin que nous puissions comprendre comment nous allons nous comporter pour nous rassurer, nous, en tant qu’Union pour la Nation Congolaise, ville de Kinshasa de rafler le maximum des sièges que ça soit sur le plan national mais aussi sur le plan Provincial…Je pense que c’est ici l’occasion de Remercier le Président National du Parti, Vital Kamerhe pour son engagement et son Accompagnement ainsi que l’Approbation qu’il a donné par apport à cette activité “, a-t-il indiqué.

A son tour, le Coordonnateur de la Cellule électorale ,Juvenal Kabwende, a insisté sur la prise en compte des meilleurs perdants des élections de 2018.

“Nous n’avions pas atteint le seuil, mais nous avons des Candidats qui ont fait des très bons scores. Mais Malheureusement, comme nous n’avions pas atteint le seuil par apport à l’ancienne loi , tous ces efforts se sont avérés vains . Avec la nouvelle Loi, il est question maintenant de considérer ces meilleurs perdants , pour qu’au niveau de Kinshasa, l’Unc puisse prendre aussi part à la gestion de la capitale à travers nos Députés et on pourra aussi avoir des Ministres au niveau du Gouvernement Provincial(…) “, a déclaré le Coordonnateur de la Cellule électorale de l’Unc.

Le Secrétaire Général Billy Kambale, qui a toujours à travers l’objectif 150 Députés, crû en la victoire de l’Unc lors des prochaines batailles Électorales, absent de la Capitale parce-que, en séjour dans la Province du Kongo-central dans le cadre toujours des affaires du Parti, a été représenté à cette Conférence-débat par son Directeur de Cabinet adjoint.

Dans un discours d’encouragement, le Dircaba Mastaki Wenga, a martelé sur l’esprit d’équipe, et le dynamisme de tout un chacun sur terrain.

“Nous devons nous considéré comme une équipe de Football, ou c’est sont les meilleurs qui doivent être sur le terrain. Vous devez nous convaincre que vous êtes vraiment des bons candidats sur lesquels le Parti doit compter(…). Descendez sur terrain et prouvez nous de quoi vous êtes capables, c’est sur base de tous ces éléments que le Parti va faire le classement. Allez donc vous enrôler dans vos fiefs électoraux respectifs pour nous nous démontrer votre force de mobilisation. Ça sera inconcevable d’aspirer être candidat en province et de se faire enrôler dans la capitale”, a souligné le Dircaba Mastaki Wenga.

Plusieurs experts électoraux de l’Unc ont défilé du haut de la tribune pour apporter leurs connaissances quant-aux questions liées au processus électoral en RDC.

.

Parmi ces orateurs, citons ici,Mr. Gustave Omba, ancien Membre de la plénière de la CENI,Mr. Pacific Nkunzi, Expert Électoral et Madame Charlotte Mukulo , Présidente Nationale des Femmes de l’Unc sous l’oreille attentive de Molendo SAKOMBI, Ministre des Affaires Foncières et élu de Kinshasa.

Signalons qu’il était également question au cours de cette Conférence, d’encourager l’enrôlement massif, des militants et sympathisants de l’Unc sur les listes électorales.

Cellule de Communication UNC

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 24 =