Le gouvernement congolais est engagé à améliorer l´accès des jeunes au financement pour réaliser leurs projets, ceci dans le cadre du projet PADMPME. Il s’est tenu, ce jeudi 1 décembre 2023, une importante réunion qui a mis autour d’une table, les Ministres d’Etat à l´artisanat, petites et moyennes entreprises, celui de la Justice, les Ministres de la Jeunesse et celui des Droits Humains et le vice-ministre du Plan. Occasion pour cette équipe du gouvernement, le coordonnateur national du projet PADMPME d’évaluer la mise en œuvre de ce projet pour l’exercice 2022, d’une part et d’autre part d’adopter le plan de travail et budgétaire annuel 2023.
Il convient de relever que 430 PME vont recevoir un financement de 50 à 100.000$, selon les prévisions, et 1200 jeunes entrepreneurs seront appuyés avec des fonds allant de 15 à 18.000$. 2023 est aussi l’année de clôture du projet, ce qui a justifié cette importante réunion pour réajuster le tir.
Près de 70% du taux de décaissement et de réalisation
Selon Alexis Mangala, coordonnateur national qui a présenté les réalisations pour l’exercice de l’année finissante, le projet a été réalisé à hauteur d’environ 70% en terme de décaissement et de réalisation. Par ailleurs, différents intervenants, dont notamment le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola a voulu connaître les raisons qui n’ont pas permis d’atteindre les 100%. Le patron de la jeunesse congolaise a également insisté sur la nécessité de communiquer davantage sur ce projet pour permettre au plus grand nombre de jeunes de connaître ce qu’il en est pour pouvoir bien monter et présenter leurs projets afin d´accéder au financement. Ce point de vue a été largement appuyé par Mme le Ministre d’État en charge de la Justice. L’objectif étant celui d’arriver à 100% de décaissement et de réalisation.
Le président des jeunes entrepreneurs, Éric Makwala a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des différentes lois et mesures d’encadrement qui facilitent l’accès des jeunes au financement et réalisation de leurs projets.
CellCom MinJeunesse