Le nouveau chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), nommé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le lieutenant-général Christian Tshiwewe a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 13 octobre courant.
La cérémonie de passation de commandement a été présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en sa qualité de commandant suprême des FARDC à l’état-major général de l’armée situé dans la commune de Bandalungwa.
Après quatre ans à la tête de l’armée congolaise, le général Célestin Mbala, désormais ex chef d’état-major général, a passé le commandement à son successeur, le lieutenant-général Christian Tshiwewe, lui qui a été promu à ce poste par l’ancien Président de la République, Joseph Kabila.
Dans son dernier discours en tant que chef d’état-major général, le général Célestin Mbala, n’a pas épargné la situation sécuritaire dans l’Est du pays :
” Notre pays est victime d’une instabilité provoquée par une agression extérieure. Les FARDC bénéficient d’un appui considérable de la population congolaise. Il faut tout mettre en œuvre pour faire bon usage de cet appui.”
Il a ensuite envoyé un message de reconnaissance à Félix Tshisekedi :
” Je vous témoigne toute ma gratitude et mes sincères remerciements pour la confiance en ma modeste personne durant mon mandat à la tête des FARDC” a-t-il renchéri.
Pour sa part, le nouveau chef d’état-major général des FARDC, a juré de défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Le Président de la République a pris acte de son serment.
Pour rappel, promu à ce poste de chef d’état-major général, le lieutenant-général Christian Tshiwewe, était le commandant de la Garde républicaine. Il a ainsi été remplacé, par le général-major Ephraim Kabi Kiriza, qui est entré en fonction le 7 octobre dernier.
Alain Anthony Musuamba