Le Ministre provincial en charge de l’économie du Kasaï-oriental a remis dans la soirée du lundi 10 octobre 2022 à monsieur Kazadi Jiresse, un opérateur économique œuvrant dans le secteur de transport des denrées alimentaires dans dans la province, une somme de 47.874.000CDF comptant pour 1132 sacs de maïs de Kanyama Kasese saisis par les services de sécurité.
La cérémonie a eu lieu dans la salle des réunions du Gouvernorat de province en présence du Ministre provincial en charge de l’intérieur, du Directeur de Cabinet du Gouverneur de province et des autres autres opérateurs économiques venus accompagner le bénéficiaire.
Le Ministre provincial en charge de l’économie a signifié que ces fonds sont obtenus de la vente du maïs du Service National remis à Kazadi pour avoir assuré le transport de cette denrée alimentaire de Kanyama Kasese (Haut-Lomami) jusqu’à Mbujimayi (Kasaï Oriental), mais que le propriétaire s’était permis de vendre à un prix supérieur à celui de 42.500Fc fixé par le responsable du Service National.
Anaclet Mutombo Kazadi a fait savoir que le maïs Kanyama Kasese doit être exclusivement acheté par les consommateurs. Il a mis en garde tous les opérateurs économiques qui achèteraient et stockeraient le maïs du Service National pour le revendre à cher.
“Nos services sont en alerte pour traquer toute personne qui boude les efforts du Chef de l’Etat. Toute personne qui sera surprise avec le maïs, la marque Kanyama Kasese entreposé chez elle à la maison ou dans un dépôt sera soumise à la rigueur de la loi”, a-t-il martelé.
De son côté, après avoir obtenu son argent, Kazadi a exprimé sa reconnaissance au Gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
“Je remercie les autorités provinciales de m’avoir sécurisé car j’étais exposé à beaucoup de risques. J’ai retiré tout mon argent équivalent au nombre de sacs. Ce geste m’encourage à soutenir l’Autorité provinciale et tout son Gouvernement. Je demande à tous les opérateurs économiques du Kasaï Oriental à soutenir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision de mettre fin à la crise alimentaire dans tout le pays et particulièrement au Kasaï Oriental”, a-t-il dit.
Selon la cellule de communication du gouvernorat qui livre l’information précise que le bénéficiaire a signé une décharge qu’il a remise au Directeur de Cabinet du Gouverneur de province.
Merveil K