Le Premier Ministre, Jean Michel Sama lukonde Kyenge séjourne à Mbuji-mayi, depuis l’après midi de ce lundi 12 septembre 2022. C’est autour de 14h30 que l’aéronef transportant le chef du gouvernement congolais a atterri à l’aéroport international de Mbuji-mayi en provenance de Kananga, au kasai-Central.
Après l’étape de l’acceuil au pied de l’avion par le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, le Premier Ministre s’est vu contraint de marcher à pied de l’aéroport international de Mbuji-mayi jusqu’à la place de la poste ou il s’est adressé à la population sous une petite pluie, où était réuni plusieurs centaines de personnes et personnalités politiques.
Dans son message, Jean Michel Sama Lukonde a axé son message sur la mission de son gouvernement qui tient à la matérialisation du projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC.
” Au regard de l’État de notre pays, nous avons décidé de commencer le travail de son développement à la base. Le président de la république a instruit pour que, cette fois, nous commencions par les territoires. C’est une très bonne chose. Nous avons lancé ce programme de 145 territoires pour résoudre vos problèmes. Au Kasai-oriental, nous travaillons avec le projet PRISE et le gouvernement provincial pour résoudre la question de distribution d’eau potable. Avec le programme Tshilejelu, nous allons résoudre le problème de la voirie urbaine”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
” Nous allons nous occuper de la centrale hydraulique électrique de Tshiala pour que le courant arrivé jusqu’ici. Nous avons aussi pensé aux territoires. Ce programme de 145 territoires prend en compte la construction des écoles, des centres de santé, des bâtiments administratifs, de l’eau et du courant électrique. Nous allons faire tout cela dans un futur proche. Je suis venu voir, avec le gouvernement provincial, comment ces travaux vont démarrer”.
Le Premier Ministre a en outre lancé un message particulier à la jeunesse qui n’a cessé de réclamer l’emploi. A cette occasion justement, le chef du gouvernement a promis de prendre en main la question de la relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA).
Signalons que Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Mbuji-mayi pour la première fois depuis sa nomination pour palper du doigt les réalités de cette province, mais aussi et surtout se rendre compte de l’état d’avancement de différents projets en cours d’exécution dans cette partie de la République.
Ce mardi 13 septembre courant selon le programme du protocole d’Etat établi, le chef du gouvernement congolais va visiter plusieurs chantiers de construction des routes, écoles et hôpitaux dans le cadre des projets présidentiel Tshilejelu et réduction de la pauvreté et inégalités sociales.
Merveille K