Au total 174 candidats dont 56 filles prennent part aux épreuves de l’examen national de fin d’étude Professionnelles (ENFEP) qui ont démarré ce jeudi 1er septembre 2022 dans la Province de la Mongala.
Le go a été donné par le Vice-Gouverneur de Province de la Mongala, Blaise Mongo Bosekonzo à partir du Lycée Monzoto Mwa Tongo de Lisala.
Profitant de cette occasion, Blaise Mongo a invité tous les intervenants, superviseurs, inspecteurs et candidats au sérieux et à bannir les anti valeurs notamment la tricherie, la corruption et le phénomène labo qui gangrènent le système éducatif congolais.
Le Chef de l’Exécutif Provincial adjoint a enfin précisé que cette épreuve devait se passer du 22 au 24 août dernier mais pour des raisons d’ordre administratif et technique, elle a été reportée par le Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM) pour le lundi 1er septembre courant.
De son côté, le Directeur Provincial de la Formation Professionnelle et Métiers de la Mongala, Jean-Paul Magbukudua a aussi indiqué que la formation professionnelle aide véritablement les détenteurs des diplômes à se créer leurs propres emplois et non à en quémander. Il appelle ainsi les parents à mieux orienter leurs enfants aux filières techniques.
Pour sa part, Jean Batanga Kombe, Inspecteur Principal Provincial de la FPM, ces épreuves certificatives sont organisées à travers les sept centres de passation disséminés dans la Province éducationnelle de la Mongala.
“Les candidats qui y prennent part sont sortis de 19 filières notamment le Secrétariat de Direction, Informatique de gestion, Comptabilité, Sociale familiale, Esthétique et Coiffure, Coupe et couture, Nutrition de base, Agriculture générale, Vétérinaire, Agro vétérinaire, Transformation des produits agricoles, Mécanique générale, Mécanique auto, Électricité, Bâtiment, Maçonnerie, Menuiserie, Ébénisterie, Charpenterie, Construction, Sage femme et Assistant aux sciences infirmières” poursuit-il.
Signalons que ces épreuves de la session ordinaire organisées par le Ministère national de la Formation Professionnelle et Métiers qui ont débuté ce jeudi 1er septembre prendront fin samedi 3 septembre 2022 à la Mongala à l’instar des autres 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
Alain Anthony M