La journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, initiée par les nations-unies pour promouvoir les programmes d’action mondial pour l’émergence de la jeunesse était célébrée ce 19 août 2022 par Youth Sprint, qui est un mouvement d’organisations des jeunes des différentes provinces de la RDC qui défend les droits à la santé sexuelle et reproductive. Cette journée était donc pour Youth Sprint, une occasion d’échanger avec d’autres jeunes, plus de 400 personnes rassemblées à l’INPESS, sur la sexualité, la participation et l’engagement communautaire des jeunes à l’ère numérique.
Le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola a présidé cette activité. Motif pour lui de recevoir tous les desiderata des différents représentants des jeunes présents. Occasion aussi de faire la promotion du Chat bot Nurse Nisa.Elle a pour objectif général de constituer un cadre pour discussions objectives où les jeunes adressent leurs préoccupations et aspirations en matière de DSSR y compris l’avortement sécurisé à ceux qui ont le pouvoir de décision à différents niveaux de la société, notamment, le gouvernement, les leaders politiques, les chefs religieux et les membres de la société civile.
Le Ministre de la jeunesse est revenu sur la mise à disposition future des fonds de soutien à l’engagement des jeunes entrepreneurs; le Directeur Pays de Ipas, quant à lui est revenu sur le partenariat stratégique avec le ministère de la Jeunesse et les organisations des jeunes à travers lequel Ipas milite pour que chaque jeune dispose des capacités et de pouvoir de décider et d’opérer des choix éclairés sur la santé, la sexualité, la reproduction, l’éducation et la profession.
La suite de la journée était dominée par 2 panels mixtes composés d’experts sur les questions d’engagement communautaire, santé reproductive et dans le numérique. Ces panels ont porté sur « Comment la technologie influence les decisions des jeunes » et sur « les obstacles et opportunités que présente l’engagement communautaire des jeunes ».
La journée s’est clôturée par une visite des stands d’expositions des organisations des jeunes du mouvement Youth Sprint.
CellCom MinJeunesse