Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC: après la destitution du Premier Ministre, quel est le prochain chapitre ?: - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Edito.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba est désormais réputé “démissionnaire” et doit démissionner dans les 24 heures, selon la Constitution, suite aux votes de 367 députés sur 500 qui ont scellé sa déchéance. On dirait le dernier épisode de l’opération de prise de contrôle des différentes institutions de pouvoir par Félix Tshisekedi.

Va-t-il remettre dans les 24 heures sa démission au Président, Félix Tshisekedi?

Non !

Dans sa correspondance du mercredi soir adressée au chef de l’État, Sylvestre Ilunga Ilukamba recommandé à ce poste par Joseph Kabila Kabange Président honoraire, confirme sa volonté et celle de son autorité morale de ne pas satisfaire les appétits du camp Tshisekedi, et ne reconnaît pas la valeur de l’acte qui a été posé par la plénière.

“De toute les discussions que j’ai eu avec ces derniers (Joseph Kabila et les communautés du grand Katanga) il s’en est dégagé une recommandation unanime, notamment : que je ne dois pas démissionner avant l’election et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale”, Peut-on lire dans cette correspondance du premier ministre.

Qu’est-ce qui se passera devant cette situation qui prend des proportions inquiétantes ?

Deux scénarios s’offrent alors d’après les analystes.

Pour Christian Moleka, la Cour constitutionnelle devra se prononcer pour que le Président Tshisekedi puisse prendre acte de sa démission.

Arthur Malu-Malu, journaliste, estime pour sa part que le Président Tshisekedi va prendre une ordonnance de limogeage de l’ancien Premier ministre et son gouvernement.

Christian Nziem
chargé de la jeunesse du parti PRP du Haut Katanga s’en moquent éperdument et estime pour sa part que la démission du premier ministre est encadrée par la constitution et jusqu’à ce moment aucun acte régulier n’a été pris pour contraindre Sylvestre Ilunga Ilukamba à la démission. donc il va falloir attendre une invitation régulière pour parler d’une démission du premier ministre dans la suite de la motion.

Face à une certaine opinion qui penserait que Joseph Kabila sénateur à vie ferait de l’ombrage à Felix Tshisekedi jusqu’à faire dire à ces derniers que la RDC aurait deux présidents à sa tête! ce Kabiliste indépendant répond :

“Le pays n’a jamais été dirigé par deux personnes. En effet, le fait que des responsables des institutions mandatés par leurs organisations politiques harmonisent des vues avec leurs familles politiques n’est que logique. Cela étant, personne ne peut nous dire aujourd’hui qu’une autre personne en dehors des institutions ait déjà pris certaines décisions appliquées aujourd’hui, la preuve, toutes les 52 réunions de conseil des ministres ont été dirigé par Mr le président de la république qui donnait des orientations directement aux membres du gouvernement”, précise Christian Nziem.

Le bras de fer se poursuit et on ne sait pas trop quelle en sera l’issue.

✍🏽 Michel KASANGA.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 10 =