S’appropriant la redynamisation amorcée par le Secrétaire Général Billy KAMBALE Eraston, à la tête d’une forte délégation, le Président National de la Fédération Nationale des Jeunes FNJ, Yves NSWAL, est arrivé sous un soleil humide dans la Ville minière de Kolwezi, où il commence sa tournée à travers le grand Katanga ce samedi 06 Août.
Des foules en liesse, en attente de celui qu’on appelle désormais le “mystérieux National” Yves NSWAL, le Secrétaire Interfédéral de l’UNC Lualaba, la capitale mondiale du cobalt, Christian MASUDI MUTSHIKWA, le percutant Kamerhiste, qui a ouvert la cérémonie, a, au nom de son entité, adressé un mot de bienvenue au Président et à toute la délégation de la FNJ, avant de passer la parole au Président Interfédéral des jeunes de l’UNC Lualaba, Gérard MUYUMBA , qui a commencé par demander une minute de silence en mémoire des Congolais vivant à l’Est de la République, qui connaissent les atrocités des groupes rebelles actifs, avant de présenter la situation générale de sa jeunesse à son autorité nationale, tout en formulant quelques recommandations au nom de son équipe.
Prenant la parole, le premier jeune du Parti cher à l’honorable Vital KAMERHE a commencé par présenter sa délégation composée, entre autres, des vice-présidents Remy BONGUNGU, Benjamin SEKIMONYO Junior MAKELELE, Scobar MANGINDA, le coordonnateur Jossard KAMUSAKI, le Mobilisateur Bosly NSWAL, passant par l’équipe de communication, celle de sécurité, représenté par le coordonnateur Bambi B52, la coordination de la jeunesse féminine, avec Feza Cloé, avant d’asseoir son discours sur le thème qu’il a intitulé “LA JEUNESSE , C’EST MAINTENANT”.
Yves NSWAL, a de prime abord, rendu un vibrant hommage au seul, unique et allié non circonstanciel du Président de la République, l’homme aux multiples qualités dont la plus importante demeure la constance à ses engagements, l’humilité , la simplicité, un homme d’État de type rare, le pacificateur Vital KAMERHE.
“ Dans la constellation des nations à vocation de destin de puissance mondiale, nous sommes la République Démocratique du Congo, pays au cœur de l’Afrique. Nous sommes un peuple. Et nous sommes une nation. Et pourtant, les vestiges de notre histoire glorieuse nous ravivent la mémoire des faits et nous rappellent ainsi, à notre conscience commune, des choses dont on ne peut jamais se permettre l’oubli, le piédestal sur lequel est élevé et estampillé notre identité historique de peuple brave. Ceux qui nous ont précédés à l’existence de cette nation, ces illustres héros de notre histoire commune, ont donné de leur vie, pendant leur passage sur la terre des hommes, en sacrifice, pour que vive à jamais la nation congolaise, dans l’unité d’esprit et de géographie territoriale, un combat, une lutte et une idéologie que porte aujourd’hui notre Président National Vital KAMERHE, et que tous devons accompagner ,” a fait miroiter d’entrée de jeu le Président National des Jeunes, Yves NSWAL.
Poursuivant son propos, le patron de la FNJ a prêché à l’assistance venue nombreuse l’écouter, l’engagement et le travail acharné, seules voiee faisant grimper les échelons à l’UNC. Yves NSWAL a également demandé à tout Lualaba en général, et particulièrement à la jeunesse, de s’approprier le processus de la redynamisation dont le go a été lancé par le Secrétaire Général Billy KAMBALE Eraston. Il a, en outre, promis de s’investir, tant pour le soutien des candidatures des jeunes que pour la recherche des opportunités pouvant positionner la jeunesse.
Avant de clore, le responsable de la FNJ s’est vu stopper par plusieurs jeunes leaders d’opinion venus spécialement adhérer au Parti aux couleurs rouge et blanc, l’UNC.
C’est par cette chaleur de l’accueil d’un nouveau né que les hôtes de l’interfédéral du Lualaba ont dit au revoir à la foule venue pour l’occasion.
© Cellule de Communication UNC