Mathias Gillmann, porte-parole de la Monusco, ne devrait plus rester sur le territoire congolais. Il a été officiellement expulsé.
Dans un communiqué signé le 03 août dernier, dont une copie est parvenue ce jeudi 04 août 2022 à notre Rédaction, la Monusco dit regretter profondément l’expulsion de son porte-parole par le Gouvernement Congolais, mais prend acte.
« (…) La Monusco prend acte et regrette profondément la décision du gouvernement de la République Démocratique du Congo de demander à un membre de son personnel de quitter le pays », lit-on dans ce document.
Par ailleurs, la Mission onusienne réitère son engagement de poursuivre le travail aux côtés de la population et des autorités congolaises pour mettre en oeuvre le mandat qui lui a été confié par le Conseil de Sécurité.
La raison de l’expulsion du porte-parole de la Monusco serait les propos tenus par Mathias Gillmann sur RFI, affirmant que la Monusco ne disposait pas de moyens militaires pour faire face au M23.
Le Gouvernement Congolais a dans un communiqué rendu public mardi 02 Août, demandé le départ de Mathias Gillmann. Le Ministre des Affaires Étrangères estime que la présence de celui-ci n’est pas de nature à trouver un climat de confiance mutuelle.
jacob Kande