Le Ministre congolais des affaires foncières a procédé ce mardi 2 Août à la signature du contrat permettant la mise en oeuvre du projet de sécurisation, numérisation des titres fonciers et modernisation du secteur. La cérémonie a eu pour cadre le Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, en présence des responsables de la Société contractante ”E-Prossed”.
Dans son discours de circonstance, le Ministre Aimé Molendo Sakombi a indiqué que la signature de ce partenariat public-privé s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet national de numérisation du cadastre et de sécurisation des titres fonciers et immobiliers RDC.
Concrètement, à travers ce contrat, la société ayant e-Prossed qui a gagné ce vaste marché s’est engagé notamment à créer une plateforme numérique “e-foncier” appelée à devenir la plaque tournante de la gestion foncière en RDC. Pour le Ministre qui a signé ce contrat au nom de l’État congolais ce partenariat permettra non seulement de maximiser les recettes foncières du pays mais aussi d’éviter les récurrents conflits fonciers, de bannir les pratiques ténébreuses dans ce secteur et par conséquent fluidifier le climat des affaires, le rendant plus attractif.
A entendre le Ministre Sakombi Molendo, dans le cadre de cet investissement, la société luxembourgeoise va mobiliser 140 millions de dollars américains sans endettement de l’État ni recours à une quelconque garantie souveraine. A cela, il faut ajouter une somme estimée à 15 millions de dollars affectée à la construction de l’immeuble devant loger les services chargés de piloter le ”e-foncier” congolais à Kinshasa
“une somme de 15 Millions USD a été affectée à la construction, à Kinshasa, d’une « Tour du Foncier », véritable symbole de la renaissance du secteur, qui hébergera dès 2024, tous les services du Ministère des Affaires foncières, du Secrétariat Général et du futur Centre national de la Numérisation du cadastre de la RD Congo”, a fait savoir Sakombi Molendo
Au Patron des terres Congolaise d’ajouter ;
“La circonscription foncière de la Gombé à Kinshasa est choisie pour devenir le premier site pilote de référence qui sortira, au 1er décembre 2022, le tout premier titre numérisé et sécurisé. Ensuite, cette expérience sera étendue aux autres circos pilotes, puis reproduite sur l’intégralité du territoire national, soit les 26 provinces”, a-t-il souligné.
Notons que, le tout premier titre numérisé et sécurité paraîtra le 1er décembre courant.
Junior M