Au total 2.184 candidats dont 896 femmes participent à la deuxième édition de hors session de l’examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), édition 2022 dans la province du Kasaï-Central.
Le go du début de ces épreuves de trois jours a été donné lundi 25 juillet, par le ministre provincial de l’éducation à l’Institut Technique Professionnel et Industriel de Katoka dans la ville de Kananga.
Marie Jeanne Tudimuene, n’a pas manqué de mots pour reconnaître l’importance de ce ministère dont l’objectif primordial est de créer une classe moyenne constituée des hommmes de métier pour résorber le chômage.
Dans son mot, le directeur provincial de la formation professionnelle arts et métiers s’est dit satisfait du taux d’accroissement de participation à ces épreuves soit 100,3% comparativement à la première édition où la province avait enregistré 1090 candidats dont 525 femmes.
Paul Kasonga Shiyayiku a souligné que la création de ce ministère s’inscrit dans le souci de renforcer la formation professionnelle en vue de réduire sensiblement le taux des jeunes au chômage par la formation des ouvriers qualifiés.
Jacob Kande