Le Ministère des Affaires Foncières en République Démocratique du Congo doit être un meilleur contributeur au Trésor Public ainsi que, un acteur majeur de la paix sociale.
A la tête de ce portefeuille, Aimé Sakombi Molendo, s’investit sans relâche afin de mettre en application cette Recommandation du Gouvernement Congolais dirigé par le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
D’où, l’organisation d’une caravane foncière à l’intérieur du Pays, qui vise le renforcement des capacités des agents et cadres des circonscriptions Foncières.
À travers ces assises,Aimé Sakombi Molendo, lui qui gère au quotidien le secteur Foncier de la RDC , tient à l’amélioration réelle et conséquente de la Gouvernance foncière.
A-t-il laissé entendre ce Vendredi 22 Avril dans la Province de la Tshopo, plus précisément dans la Ville de Kinsangani, où il a lancé le même jour là quatrième étape de cette Caravane, après celle du Haut-Katanga, du Kongo-central et du Nord-Kivu.
“La caravane foncière vise donc l’amélioration réelle et conséquente de la Gouvernance foncière en mettant l’homme au centre de l’action, et l’Etat au centre de nos préoccupations”, a-t-il indiqué
. et d’ajouter ;
“L’organisation de cette caravane foncière procède de notre volonté d’assainir l’administration foncière qui traine derrière elle, une image désastreuse qui se traduit par ce record triste de meilleure pourvoyeuse de conflits devant les cours et tribunaux de notre pays !”
En outre, le Ministre des Affaires Foncières, a rappelé à ses interlocuteurs , qu’il avait à Kinshasa, lors de la cérémonie d’échanges de vœux avec le personnel de l’Administration Foncière, que l’année 2022 est placée sous le signe de la TOLERANCE ZERO.
Il a cependant également insisté avant de souhaiter des fructueux échanges aux Participants à ces Travaux, qu’il sera sans pitié envers ceux d’entre eux qui voudront continuer à perpétuer les mauvaises habitudes qui ont tant nui à l’image de l’Administration Foncière.
Prince Meji Muelela