Le Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale l’Honorable MUBONZI Bertin accompagné du Rapporteur de cette Commission l’Honorable Martin TSHIPAMA et de l’Honorable Patient MALANDJI ont reçu en audience, ce jeudi 10 mars 2022, une délégation des experts de l’Union Européenne œuvrant dans l’agence belge de développement « ENABEL », porteur d’un projet dénommé « Unis pour la Paix et la Sécurité ». Ce projet vise à appuyer le processus de réforme dans le secteur de sécurité, précisément dans le domaine de défense. Et ce, sur base des grands axes de travail discutés entre l’Union Européenne et le Ministère Congolais de la Défense Nationale.
Au sortir de leur entrevue, le représentant de la délégation, Mr Roberto RESMINI a indiqué que ce projet qui verra incessamment jour renforcera la gestion et le processus de réforme interne, et les mécanismes de redevabilité externes en vue de contrôler les forces de sécurité.
Satisfait de cette collaboration avec ces experts Français et Belges, le Président de la Commission Défense et Sécurité, l’Honorable MUBONZI Bertin , dit que la commission reste ouverte aux partenaires externes sollicitant une collaboration pour l’intérêt de la nation.
Rappelons que la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale se donne comme mission d’abattre un travail de titan de manière à soutenir les services de défense et sécurité de la RDC.
Cellule de communication CDS