C’est un nouveau bébé qui vient de voir le jour dans la sphère socio-environnemental de la République Démocratique du Congo ce jeudi 03 février 2022, dans la commune de Lemba.
Il s’agit de l’organisation non Gouvernementale “la Générosité” qui vient lutter contre la précarité sociale ensemble avec la Population Congolaise en général, et celle de la jeunesse en particulier. Cette œuvre est de Madame Sonya Marie Nicole Ekofo Bombula.
Fille de feu Professeur d’Université, Louis Ekofo, Sonya Marie Nicole Ekofo Bombula ,est née et Grandi à Kinshasa, avant d’installer quelques années après en Belgique.
Elle est employée à Amnesty International, une organisme qui milite en faveur des droits Humains.C’est donc, grâce à cette partie de son parcours professionnel qu’elle s’est inspirée pour la conception et la mise en route de son organisation non gouvernementale.
A sa prise de parole devant un auditoire très attentif et composé majoritairement des jeunes, la Présidente de l’ONG “la Générosité” n’est pas allé par quatre chemins pour interpeller les consciences de l’auguste assemblée, en invitant toutes les personnes présentes à adhérer dans sa vision ainsi et son cheval de bataille
“ Nous sommes “la Générosité” une ONG déterminée à œuvrer dans le domaine socio-environnemental en R.D. Congo. Nous sommes poussés par notre élan de solidarité issue de notre authenticité congolaise. Notre pays étant potentiellement riche dans toute sa diversité, son développement qui tarde ne peut se réaliser que par un engagement soutenu de ses filles et fils dans la lutte contre la pauvreté à travers des initiatives locales incitatives du développement qualitatif, d’où ,notre slogan “Tous unis contre la précarité sociale” Ainsi ,nos membres sont recrutés dans les quatres coins de la RDC, et sont progressivement façonnés pour devenir des véritables acteurs de développement de notre Pays. Ceci ,nous permettra d’offrir notre expertise dans les différents secteurs de développement rural, agriculture et élevage à travers des projets à court et long terme.” a indiqué Madame Sonya Marie Nicole Ekofo.
Le Représentant du bourgmestre de la commune de Lemba, présent à cette cérémonie, a martelé sur l’aspect socio-environnemental de cette œuvre et a appelé la promotion à procéder à plus d’actions qu’à des discours.
Le pedocentrisme étant le leitmotiv de l’ONG “la Générosité” une série des questions et réponses a fait l’objet d’un échange franc et sincère, au bonheur sans doute de l’auditoire engagé à cheminer ensemble avec la promotrice de cette Organisation non gouvernementale.
Il y a que les imbéciles qui ne font que la même chose qui ne changeront pas! c’est la phrase motivante prononcée à la fin de cette cérémonie de la sortie officielle de l’ONG” la Générosité”, qui a permis à Madame Sonya Marie Nicole Ekofo, de prendre langue en tête à tête avec cette jeunesse manifestant une effervescence hors du commun. C’est autour d’un repas et un rafraîchissement, que cette journée a été clôturée, ouvrant ainsi les nouvelles horizons en terme de l’information, la formation et la transformation aux différents participants qui ont rehaussé de leur présence.
Michel Kasanga.