Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé, au cours d’ une cérémonie solennelle, ce jeudi 27 janvier, dans la salle des Congrès du Palais de la Nation, la cérémonie d’échange des vœux avec le corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo.
Dans son mot de circonstance, le Président Tshisekedi a présenté ses vœux les meilleurs aux diplomates et à leurs familles respectives.
Le Président Tshisekedi a réitéré, dans cet exercice diplomatique, sa vision basée sur une politique de bon voisinage, d’ amitié et de solidarité. Il a affirmé devant les représentants de la communauté internationale que la RDC a fait, en 2021, des avancées significatives en termes d’ouverture avec les pays d’ Asie, de l’ Océanie et d’ Amérique, sanctionnée par les accréditations des nouveaux ambassadeurs.
Il s’est félicité d’avoir sorti la RDC de son isolement diplomatique. Le nombre de sollicitation d’ accréditation des pays étrangers et le nombre de présentation des lettres de créances en sont la preuve.
Avant de clore son propos, le Président Tshisekedi a félicité le Président sénégalais, Macky Sall pour sa prise prochaine de la présidence tournante de l’ Union africaine en février prochain.
Bien avant la réplique du Président Tshisekedi, le doyen des diplomates accrédités en Rdc a dans son allocution, vanté les mérites du Président Tshisekedi qui a réussi de remettre la RDC sur orbite sur le plan international. Il n’ as pas caché sa satisfaction de voir pérenniser cette tradition instaurée par le Chef de l’État congolais depuis son accession à la magistrature suprême. Par ailleurs, le Président de la République a tenu à rappeller que la RDC a connu un tournant décisif sur le plan politique en 2021, notamment par la requalification de la majorité au Parlement. Le doyen a salué les efforts fournis par la RDC pour regagner la confiance des institutions financières internationales , lesquelles ont facilité le financement de plusieurs projets.
La RDC, par le leadership du Président Tshisekedi à la tête de l’ Union africaine, a mené plusieurs combats politique en faveur de l’ Afrique notamment par son plaidoyer de voir l’ Afrique occuper quatre sièges au Conseil de sécurité de l’ONU. L’ instauration de l’ État de siège et la mutualisation des opérations militaires à l’Est de la RDC ont été également épinglés.
Cette quatrième cérémonie d’ échanges des voeux a connu la présence du Président de l’ Assemblée nationale Mboso Nkodia Puanga, du Président du Sénat, Bahati Lukwebo et du premier ministre Sama Lukonde Kyenge ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
©️Cellule de communication du Chef de l’État
communication@presidence.cd