A l’Union pour la Nation Congolaise, on ne parlera jamais de l’année 2021 qui s’est achevée, sans mentionner le travail accompli avec bravoure par Gaby Mabengi.
Ha oui! On parlera de lui, car ,ses œuvres ont laissé des traces, lesquelles traces, ont contribué à faire la fierté de cette grande machine Politique chère au Docteur Vital Kamerhe à Kinshasa, particulièrement dans la Commune de Ngaba, où, il est considéré par les Habitants de ce coin comme leur unique leader incontournable.
Il faudrait tout de suite affirmé sans aucun doute que , l’actuel Secrétaire interfederal adjoint du Parti aux couleurs Rouge et Blanc en charge du district de Mont-amba ,a bouclé les 365 jours de l’Année passée avec un bilan plus que positif.
Déjà, au début de l’Année 2021, soit le 17 Mars, alors qu’il était encore Fédéral de l’Unc Ngaba, soucieux du désenclavement de cette commune qui l’a vu grandir, Gaby Mabengi, avait lancé avec ses propres Frais les travaux de construction d’un pont qui devrait relier la commune de Lemba à celle de Ngaba.
Le lancement de ces travaux était un motif de satisfaction pour la Population de ce coin, car ce pont une fois construit allait alléger sa souffrance de faire depuis plusieurs années un long contour en passant par le Rond-point Ngaba pour se rendre à Molé où Lusanga , les avenues qui séparent ces deux Communes.
C’est le 12 juin 2021, que ce pont construit en respectant les règles de l’art a été inauguré. Ce jour là, une foule immense essentiellement composée des habitants de Ngaba et de Lemba était venue prendre part à cette cérémonie embellie aux couleurs du Parti Rouge Blanc.
C’est avec sourire aux lèvres, comme pour dire” enfin ma base ne va plus souffrir”, que le Kamerhiste Mabengi a coupé le Ruban sous les acclamations de tout le monde présent.
” Nous avons dit, nous avons fait. C’est une joie de voir s’achever les travaux de construction de ce pont. Opérationnel, il va permettre en même temps le désenclavement de ma Commune, la Commune de Ngaba. Je demande tout simplement à la population d’en faire bon usage”, avait déclaré à la Presse Gaby Mabengi.
Dans une joie immense et indescriptible, les bénéficiaires ont décidé de baptiser cette œuvre au nom de leur bienfaiteur ” Pont Mabengi”.
Le 23 juin 2021, c’était un mercredi, lorsque Gaby Mabengi va officiellement prendre les commandes de l’Interfederation de l’Union pour la Nation Congolaise/Mont-amba, après une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur.
Comme qui dirait”le Petit Poisson deviendra grand”. la nomination de Gaby Mabengi à ce poste est le couronnement d’une lutte noble qu’il a mené au sein de ce Parti depuis son adhésion comme simple Membre effectif. Le désormais Secrétaire interfederal adjoint en charge du district de Mont-amba, avait déclaré toute sa reconnaissance envers son Président National Vital Kamerhe. En outre, il s’était également fixé, comme Principal Objectif, de faire élire pour le compte de l’Unc, dans ce district un Sénateur, deux Députés Nationaux et au moins deux Députés Provinciaux.
Les avant-midi du 10 juillet 2021, Gaby Mabengi, était sorti de chez lui très soucieux. Pour cause, il venait d’apprendre que ça fait exactement un Mois que la Population des quartiers Mateba et Bulambemba, dans la Commune de Ngaba vivent dans le noir
Impossible de rester insensible, accompagné des quelques Responsables de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), il avait fait le déplacement jusqu’à l’enceinte de la Paroisse saint Laurent où se situe la Cabine électrique qui alimente ces deux coins afin de s’enquérir de la Situation. Sur place, Gaby Mabengi a été informé,” que placé depuis 2018 , devenu vieux, c’est le transformateur qui est à la base de la Panne”.
“Je veux faire un faire un loobing auprès des Autorités compétentes pour qu’une solution soit vite trouvée”, avait promis et réalisé le Sifa Mabengi.
Être Kamerhiste, c’est aussi avoir un coeur prêt à compatir avec ceux qui sont dans le besoin. Gaby Mabengi, en est effectivement un .
Comme Vital Kamerhe, son Leader et guide Politique, le Patron de l’Unc Mont-amba ,n’a jamais été insensible face aux souffrances des autres.
C’est ce qui avait justifié le geste de coeur qu’il avait posé le 30 septembre 2021, en offrant un don de kits scolaires à 1.000 Mamans du district de Mont-amba en géneral, à celles de la Commune de Ngaba en particulier, afin de permettre à leurs enfants de bien débuter l’année Scolaire.
“Avec le petit moyen que nous avons, nous posons chaque année ce geste, afin de permettre à nos enfants, nos jeunes sœurs et frères de bien débuter l’Année Scolaire”, avait indiqué le Sifa Mabengi.
Le 23 octobre 2021, Gaby Mabengi, avait valablement marqué sa présence au Meeting Populaire organisé par le Secrétaire Général de l’Unc, Billy Kambale, dans le cadre de la présentation officielle de la nouvelle équipe dirigeante de cette Formation Politique mise en place par Vital Kamerhe.
Au stade Cardinal Malula qui avait servi de cadre pour la tenue de cet événement, le Patron de l’Unc Mont-amba, s’était fait accompagné d’une foule incalculable.
Ébloui par la Mobilisation organisée par sa base afin de l’accompagner à ce Meeting, le Sifa avait eu le mot juste pour exprimer sa joie
“Je félicite la Base de l’Unc Mont-amba pour s’être mobilisée comme un seul homme afin de prendre part à ce Meeting… Et je salue par la même occasion cette initiative de notre Secrétaire Général, car, nous venons de prouver à la face du Monde que l’Unc est une machine à broyer…”, avait-il indiqué.
Dans son article 53, la Constitution de la République démocratique du Congo, stipule que toute personne a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement
intégral. Respectueux de cette Loi fondamentale du Pays, Gaby Mabengi avait le 20 Novembre 2021, dans le cadre d’une campagne dénommée ”TOBONGISA Environnement” initié avec les jeunes de sa base, le curage de la rivière qui sépare la Commune de Lemba à celle de Ngaba pour faire face aux Inondations observées dans cette partie de la Capitale Kinshasa.
Cette démarche salutaire avait réussie à conscientiser tous les habitants de la Commune de Ngaba pour lutter contre l’insalubrité.
Faire la politique active n’empêchera Jamais l’unique Leader Incontournable de la Commune de Ngaba de rendre grâce à Dieu pour la bonté qu’il ne cesse d’obtenir de lui. C’est dans ce cadre que Gaby Mabengi ,en véritable Chrétien avait pris part le dimanche 12 décembre 2021 à un Culte d’action de grâce à la paroisse CBCO/Ngaba .
Puisqu’on ne vient pas les mains vides auprès du Seigneur, le Secrétaire interfederal adjoint de l’Unc Mont-amba, avait Prévu dans sa gibecière une contribution de 100 sacs de ciments pour la poursuite des travaux de la construction de cette paroisse.
C’est une pluie de bénédictions qu’il avait reçu du Pasteur ainsi que de tous les fidèles de la Communauté Baptiste du Congo(CBCO).
7 jours après, soit, le 18
Décembre, il avait pris part à une Conférence débat organisée par la jeunesse Catholique de la Paroisse Saint Laurent dans la Commune de Ngaba.
C’était autour du thème” la Jeunesse Catholique face aux enjeux de l’heure” que le Sifa de l’Unc, Gaby Mabengi, avait porté sa voix devant les Responsables des différents groupes de cette paroisse.
Il est né avec un coeur en or, il ne force pas la nature, il partage avec amour le peu qu’il gagne par la sueur de son front avec ceux qui sont dans le besoin.
C’est comme ça que les Habitants de la Commune de Ngaba, définissent, le Secrétaire Interferderal adjoint de l’Union pour la Nation Congolaise (Unc), en charge du district de Mont-amba
Au delà de ses nombreuses œuvres de coeur régulièrement posées en faveur de la Commune de Ngaba, plusieurs Ménages de ce coin de la Capitale Kinshasa, reçoivent également chaque fin de l’Année des mains de Gaby Mabengi ,de vivres pour les festivités de fin d’année.
La tradition avait été respectée le jeudi 23 Décembre 2021. Il faudrait dire ,que pas moins de 2000 Mamans ,toutes membres de l’Unc et des Associations affiliées à cette formation Politique Chère au Docteur Vital Kamerhe, ont bénéficié ce jour là du Sifa Mabengi, des sac de riz et cartons de Poulets afin de fêter en beauté avec leurs enfants la Fête de Noël 2021.
Pour Gaby Mabengi, ce Kamerhiste qui donne sourire et joie à la Population de la Commune de Ngaba, ce geste en faveur des Mamans de la Commune de Ngaba en Particulier, et celles du district de Mont-amba en général, il l’avait posé pour soutenir au Nom du Président National de l’Unc Vital Kamerhe, les actions du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo
“Je suis content de partager ce moment avec ma base. Comme vous le savez, je suis toujours là avec elle, dans des moments difficiles comme dans des moments de joie. Ce geste je le pose dans le cadre du soutien des actions du Président de la République Félix Tshisekedi et au nom du Président National de mon Parti, Vital Kamerhe”, a déclaré à la Presse le Secrétaire Interferderal Gaby Mabengi.
C’est par ce geste de Coeur, que le Chouchou de la Population de Ngaba, avait clôturé l’Année 2021, avec espoir que 2022 sera encore mieux.
Prince Meji Muelela