Sous la direction de son Président National le camarade Yves Nswal, la fédération nationale des jeunes FNJ était en réunion ce samedi 15 janvier 2022 au siège national temple des jeunes à Kintambo. Au centre de cette entrevue, l’assimilation du thème de l’année “allez au-delà de ces murs”.
Il s’est agit au cours de cette rencontre d’un seul point à l’ordre du jour: les élections.
Comme à l’accoutumée, c’est une entrée fracassante, par l’animation et chants de gloire à l’honneur de son mentor et Président National Vital Kamerhe, Yves Nswal a emporté la foule dans une ambiance hors du commun sur un nouveau cri de l’animateur Prince… 🎶 bolongwa na nzela Kamerhe aloba pona Congo…🎶, avant de s’entretenir pendant près de 2 heures avec l’auditoire sur le bien fondé de cette rencontre.
Prenant la parole après les hymnes, le Président de la FNJ a axé son mot du jour sur les échéances électorales qui pointe à l’horizon. Il a exhorté l’ensemble des jeunes présents à ce rendez-vous de s’inscrire dans la vision de l’honorable Vital Kamerhe et les objectifs fixés par le secrétaire général Billy Kambale Eraston, surtout celui de travailler pour atteindre 150 députés aux élections prochaines.
“ Sans tergiverser chers camarades, tout le monde à droit d’avoir des ambitions car en politique lorsqu’on y vient, on doit nourrir des ambitions. Mais notre parti dispose d’une cellule électorale qui est déjà à l’œuvre entrain de travailler sur les prochains potentiels candidats de l’Union pour la Nation Congolaise UNC notre parti, étant donné ceux qui seront alignés doivent rafler le plus des sièges possible. J’ai reçu plusieurs jeunes parmi vous qui, pour la plus part voudraient être des candidats. Une Fierté pour moi car cette posture s’inscrit dans l’optique du SG, celle de conquérir 150 sièges. En effet, la FNJ doit figurer au moins avec 50 députés, voilà pourquoi je suis content de ces camarades qui se manifestent. Mais il ne faut pas seulement manifester l’ambition d’être candidat, il faut convaincre le bureau et la cellule électorale que oui vous pouvez apporter à l’UNC un siège, et cela ne se traduit que sur terrain. Je nous exhorte d’entretenir nos ambitions sur terrain avec la base, car après trois (3) cycles électoraux, la population n’est plus dupe. Approprions-nous le projet de société du parti et la vision de notre Président National Vital Kamerhe mais également soutenons ceux qui sont forts et crédibles parmi nous, accompagnons ceux qui seront retenus par la cellule électorale sans remords car leur victoire sera celle de toute la FNJ.”
Une série des questions et réponses autour des profils et les critères que doivent disposer les futurs probables candidats, le soutien que peut apporter le parti à ceux qui peuvent se prononcer ainsi que la possibilité de recourir à certains leaders d’opinion ne faisant pas partie du parti. En outre, des réflexions sur les mécanismes à mettre en place pour dénicher les membres populaires du parti afin de faire d’eux des potentiels candidats, ont sanctionnées cette journée qui n’avait qu’un seul but ; pousser cette jeunesse pilier de l’Union pour la Nation Congolaise à “allez au-delà de ces murs”. Certes, une idée entretenue par le goût du risque.
Cellule de communication UNC