La population de la ville de Kabinda, chef lieu de la province de Lomami la cité de Kamende, chef du territoire de Kabinda observe depuis 3 jours une baisse sensible du prix de maïs sur les différents marchés.
Selon le constat fait ce mardi 7 décembre 2021, une mesurette de maïs d’environ 3 kg communément appelée “Meka” qui se vendait la semaine dernière à 6000 FC se négocie actuellement à 2500 FC à Kabinda et 2000 FC à Kamende.
” Ça fait déjà 3 jours que le prix a baissé à Kamende, chef-lieu du Territoire de Kabinda, ainsi que dans les villages environnant. Une mesurette de maïs avait atteint 3.500 FC il y a presque une semaine. La cause de cette hausse se justifie par le fait que la plupart de paysans avaient bloqué les stocks de maïs pour s’adonner d’abord à la recherche des fourmis zélés. Après la recherche des fourmis, ils ont libéré leurs produits viviers. Je parle de la baisse dans mon entité qui est le Territoire de Kabinda, plus précisément à Kamende et d’autres villages du Territoire….Sinon, les informations fiables nous renseignent qu’à Kabinda également, le prix est passé de 6000, 5000, 4500 FC à 2000 FC aujourd’hui.” a expliqué , Maître François kalembue Nshala, Administrateur du Territoire de Kabinda Assistant Chargé des questions politiques, administratives et affaires coutumières.
Et de poursuivre
” Au niveau du Territoire de Kabinda, les agents du service de l’Economie Nationale ont été largués sur terrain pour s’entretenir avec la population marchande, les paysans surtout, les opérateurs économiques, ainsi que les vendeuses communément appelées Kayalistes pour décourager cette hausse hors normes.” a-t-il conclu.
JM Mpandanjila