En République Démocratique du Congo, plus d’une personne affirme que la gestion de Kinshasa, capitale de ce grand Pays par son actuel Gouverneur Gentiny Ngobila laisse à désirer.
C’est le cas de Magloire Nlandu, haut cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui, dans une tribune dont une copie est parvenue à la rédaction de pyramidactu.net , a dénoncé haut et fort avec détails, ce qu’il qualifie de l’insuffisance en compétence du Gouvernement provincial de Kinshasa.
Pour ce cadre du Parti de Vital Kamerhe, l’Unc ne peut pas être comptable du bilan macabre de l’administration Gentiny Ngobila, car affirme t-il, son Parti ne participe pas dans la gestion de la ville.
Lire la tribune ci-dessous
Les kinois et kinoises sont témoins de l’insuffisance en compétence du Gouvernement provincial.Nous assistons à gestion tâtonnante et garnie d’amateurisme. Quel est ce kinois qui peut être d’accord avec la gestion de la ville aujourd’hui ?
Les trois ans de NGOBILA font regretter les 13 sombres années de Kimbuta, c’est graphe.
Kinshasa est la capitale des immondices. Aucune politique appropriée pour une ville de plus des 12 millions d’habitants.
Kinshasa produit plus de 9 millions de tonnes des déchets qui peuvent être utilisés pour autre fabrication donnant même de l’emploi aux jeunes et aux femmes.
Nous pouvons voir quelques structures balayées les grands artères de la ville mais ces parties balayées représentent quoi dans tout Kinshasa ?
C’est quoi la politique économique de la ville? Tout ce que consomme Kinshasa vient d’ailleurs. Pas de croissance économique, pas d’encadrement des activités économiques.
Les hôpitaux restent les mêmes avec les mêmes maux, des bâtiments impropres, malgré la qualité de notre corps médical mais ils travaillent dans des conditions moyenâgeuses.
Kinshasa est sans politique agricole pendant que Kinshasa a bcp des lieux pour développer l’agriculture artisanale et même industrielle.
Le fleuve Congo nous donne des poissons en abondance mais le gouvernement provincial ne sait même pas encadrer ces pêcheurs pour que les kinois consomment frais en lieu et place des chinchars.
Combien d’écoles construites ? Au moment où la gratuité a fait remplir les bâtiments qui existent déjà, aucune solution palliative.Nos enfants sont maintenant à trois voir même quatre sur un seul banc.
Pour ceux qui ne savent pas aller à l’université, ils sont voués à leur propre sort. Pas des centres de formation professionnels de la ville.
Aucune PME locale soutenue, aucune promotion des PME locales.
Kinshasa capitale de l’obscurité, hors sans électricité pas de développement. Les kinois sont sans eaux, l’eau est un luxe dans cette ville.
Le sport est mort à Kinshasa, les différentes compétitions provinciales sont au fur et à mesures moins intéressantes et fortes…
Pas de loisirs à Kinshasa, le seul se sont les bars, boites et bistros. Le gouvernement provincial n’a pas pu nous donner même cinq parcs pendant que Kinshasa n’est même pas occupé à 50%
Un service démographique inexistant.
Que sait faire l’administration NGOBILA?
Percevoir des taxes et impôts. Aucun kinois ne peut être capable de dire ce que fait tout ce qui est perçu par la ville et ses communes.
Où vont les fonds sur la publicité dans la ville de Kinshasa ? L’impôt foncier? … en démocratie y a un principe de redevabilité et ce qui se passe avec la gestion NGOBILA c’est du Gangstérisme.
Nous appelons l’Assemblée Provinciale de Kinshase a plus de rigueurs à l’endroit de l’exécutif provincial et à bannir toute forme de camaraderie qui s’installe entre les deux institutions de la province enfin de privilégier l’intérêt des kinois et kinoises, trop c’est trop.
Le gouverneur n’a pas de vision et son seul objectif c’est lui.