Les médecins chirurgiens-dentistes des hôpitaux publics étaient en sit-in ce jeudi 11 novembre 2021 devant l’immeuble du gouvernement.
Avec des banderoles, sifflets, chants, ces personnels de santé voulaient à tout prix faire entendre leurs voix auprès du ministre de la santé publique.
Parmi leurs motifs de revendications figurent la prise en compte de leur statut, l’alignement régulier et la mécanisation des nouvelles unités ainsi que la régularisation et l’harmonisation de la prime des risques.
” Nous sommes ici devant l’immeuble du gouvernement pour exiger à ce que notre statut en tant que médecins chirurgiens-dentistes soit pris en compte au niveau de la fonction publique, mais aussi le taux de notre prime des risques doit être harmonisé et régularisé”, se plaint un médecin.
Ces professionnels de santé fustigent que fait que les médecins de leur catégorie soient placés en arrière-plan, comparativement à leurs collègues d’autres services.
” Nous médecins chirurgiens-dentistes sommes marginalisés. Les collègues d’autres services bénéficient des avantages qui nous sont privés comme l’alignement des nouvelles unités et l’harmonisation des primes des risques, alors que nous devrions être traités de la même manière en étant médecins au même titre”, laissé entendre un autre médecin.
Au finish, une délégation de ces médecins a été reçue par le ministre de tutelle, Jean-Jacques Mbungani. Ce dernier a donc promis de se pencher sur leur situation, et voir dans quelle mesure répondre aux revendications de ces médecins chirurgiens-dentistes.