La République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique ont un passé inoubliable qui relie à jamais ces deux grandes nations. Il est à cet effet , donc plus qu’important que leurs relations diplomatiques puissent être au Zenith.
Le Pays du Roi Alexander de Croo vient dans ce cadre mettre à la disposition de la RDC une importante somme d’argent, soit, 250 millions d’Euros pour l’aider à maximiser ses recettes de l’État.
Cette bonne nouvelle a été annoncée en exclusivité au Ministre d’État ,Ministre du Budget ,Aimé Boji Sangara ,par une importante délégation Belge, qu’il recevait le samedi 06 novembre dans son cabinet de travail.
Cet argent est destiné, a-t-on appris du chef de la délégation; à financer des études et des expertises, pour mettre en oeuvre des réformes dans differents secteurs de la vie en RDC.
Jean Christophe CHARLIER, s’est également déclaré satisfait de leur entretien avec le gestionnaire du Budget Congolais, qu’il a décrit comme un homme très déterminé à obtenir des résultats.
Signalons que cette délégation belge séjourne à Kinshasa dans le cadre du futur programme de la collaboration bilatérale belgo-congolaise, pour la période de 2023-2027, qui est en pleine élaboration,
Ils ont pour mission de conceptualiser un fonds de gouvernance financière, qui permettra au Gouvernement Sama Lukonde de mobiliser davantage ses recettes budgétaires.
Parmi les études qui seront menées, deux critères principaux de sélection sont retenus. Il s’agit des processus de digitalisation et de la lutte contre la corruption.
Cellule de communication Minetat-Budget