Ayant toujours accordé une place de choix à la Femme, la mère de l’humanité, voilà pourquoi, le Ministre des Affaires Foncières, a tenu à une célébration haute en couleur de la Journée Internationale des droits des Femmes au sein de son portefeuille.
C’est dans ce cadre que, Aimé Sakombi Molendo, a organisé ce mercredi 08 Mars à l’honneur de toutes les Femmes de ce Ministère stratégique de l’État, une cérémonie festive afin de célébrer ensemble avec elles cette journée historique.
Toutes vêtues en pagne, symbole de la Femme Africaine, à l’espace la Villa, Cadre choisi pour la tenue de cette cérémonie, ces grandes dames du Cabinet du Ministère des Affaires Foncières, de toutes les circonscriptions Foncières ainsi que celles de la Conaref, ont salué la Considération qu’elles reçoivent du Patron des Terres Congolaises
“Nous remercions son excellence Monsieur le Ministre des Affaires Foncières.depuis sa nomination à la tête de ce Ministère, il ne cesse de livrer une bataille féroce pour l’élévation et la promotion d’un bon nombre des femmes aux postes de commandement”, a déclaré, l’Inspecteur Divisionnaire, Madame Lushi Katonda Marthe, Présidente de la ‘Solidarité Femme des Terres’, une Association qui regroupe toutes les Femmes Agents de l’administration Foncière.
Prennant à son tour la parole, le Ministre Sakombi Molendo, est d’abord brièvement revenu sur l’historique de la Célébration de la Journée Internationale des droits des Femmes. Pour lui, malgré son caractère festif, cette célébration, doit résonner dans le cœur de tout un chacun comme un tocsin qui rappelle les souffrances endurées par les pionnières du combat pour les droits de la Femme, qui ont sacrifié leurs vies pour changer celles de toutes les Femmes.
Ensuite, faisant référence à l’adage qui affirme «qu’éduquer une femme, c’est éduquer toute la nation», le Numéro 1 du Ministère des Affaires Foncières, a estimé que ce poids que la société a placé sur les épaules de la Femme est un marqueur qui doit lui rappeler sa responsabilité et sa vocation de gardienne de traditions, des valeurs et de l’identité de toute la Nation.
“La crise multiforme qui secoue notre société doit donc interpeller les femmes que vous êtes, parce que c’est vous qui détenez la clé de notre devenir commun!“, a-t-il indiqué
A Sakombi Molendo d’ajouter :
“Je veux juste attirer l’attention des Femmes que vous êtes, sur le pouvoir que vous avez de faire changer les choses pour que la RD Congo se redresse, et s’impose dans le concert des nations,”a déclaré le Ministre des Affaires Foncières
“Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des Femmes et des filles en RDC”
Ce thème National retenu pour la célébration en RDC de la JIF, a été salué pour le Patron des Terres Congolaises. Il a ainsi rappelé que ,depuis son avènement à la tête du Ministère des Affaires Foncières, il n’a jamais cessé de marteler que la Numérisation demeure la clé d’or qui permettra à son administration de crever le plafond, pour s’aligner sur les performances de ses collègues de la sous-région, et pourquoi pas les dépasser.
“A ce sujet, les efforts sont en cours pour que notre Ministère plonge enfin dans cette ère du E-FONCIER que nous appelons de tous nos voeux“, a souligné le Ministre Sakombi Molendo.
Prince Muelela