jeu. Mar 28th, 2024

Après 3 semaines de haute tension sur l’affaire du meurtre de l’afro-americain Georges Floyd,vle juge a enfin tranché.

L’ex officier de police Derek Chauvin a été reconnu coupable sur les trois chefs d’accusation qui le visaient dont, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort.

Hier le 1er homme du pays, Joe Biden qui quelques temps avant le verdict avait déjà déclaré que toutes les preuves présentées lors du procès étaient accablantes, n’est pas resté muet après la condamnation : “Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George”, mais cette décision peut être le moment d’un “changement significatif”, a-t-il ajouté, appelant l’Amérique à se rassembler, depuis la Maison Blanche.

Une grande pluie de joie s’est abbatue devant le tribunal de Minneapolis. Plusieurs réactions surgissaient de partout dans le monde.

La 1ère Vice-présidente noire des Etats Unis Kamala Harris, ne s’est pas tue en disant: “Cela n’enlève toutefois pas la douleur. Les Américains noirs, particulièrement les hommes noirs, ont été traités à travers ce pays comme s’ils n’étaient pas des hommes”, “Nous devons encore réformer le système.” De son côté l’ancien Président des Etats Barack Obama s’est exprimé en ce sens “Aujourd’hui, un jury à Minneapolis a fait ce qu’il fallait faire”,

en ajoutant,

“Mais si nous sommes honnêtes, nous savons que la vraie justice va bien plus loin qu’un seul verdict dans un seul procès.” Il a demandé de continuer à poursuivre “le combat” pour lutter contre le racisme et les violences policières.

La sentence sera prononcée dans quelques semaines.

A suivre

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 ⁄ 6 =