Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Tshopo:Ouverture du Forum sur le développement de la Grande Orientale à Kisangani - PyramidActu.net
lun. Oct 14th, 2024

Les travaux de quatre jours du forum sur l’unité la sécurité, la paix, la cohésion et le développement l’ex-Province Orientale se sont ouverts ce mardi 27decembre à Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo.

Ce rendez-vous socio-politique qui réunit plus de 300 délégués issus de 4 provinces démembrées de l’Ex-Province Orientale et qui se déroulera du 27 au 30 décembre 2022 a pour objectif de réfléchir sur le sort de l’espace Grande Orientale en ce qui concerne son développement.

Pour cette première journée, le facilitateur de ce travaux, Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani a dans son allocution exprimé sa gratitude envers les organisateurs de ce forum de Kisangani pour lui avoir placer confiance en lui confiant le rôle de facilitateur.

” Le forum de l’espace grande-Oriental qui commence ce mardi abordera des questions cruciales pour l’avenir prometteur de 4 provinces qui le composent et celui du pays tout entier. Les questions qui y seront examinées s’articulent autour de trois grands ensembles de défis à savoir : premièrement l’unité, la paix et la sécurité; deuxièmement le développement socioéconomique et la coopération interprovinciale; et en fin la gouvernance, la participation et le leadership politique” a déclaré, Mgr Marcel Utembi Tapa Archevêque Métropolitain de Kisangani.

En effet, sur le plan sécuritaire, ce prélat révèle que depuis quelques décennies, on enregistre dans l’espace grande-Oriental la présence des groupes armés locaux, étrangers et des forces négatives avec comme conséquence des nombreuses pertes en vies humaines, des problèmes humanitaires, des droits humains et environnementaux. A celà s’ajoute la présence des déplacés internes et l’occupation illégale des terres, la circulation illégale des armes à feu, le banditisme urbain et péri urbain. La banalisation par les autorités politico-administratives de menaces des groupes armés terroristes et des éleveurs envahisseurs étrangers. L’entrée des groupes armés est suite à la proximité avec les pays voisins. Les conflits administratifs , fonciers et coutumiers souvent mal gérés ainsi que la faible application des textes légaux.

En ce qui concerne le défi de l’environnement, de développement socioéconomique et coopération interprovinciale, l’évêque du lieu a mentionné les indicateurs ci-après :

  • l’exploitation anarchique des ressources naturelles de l’espace grande-Oriental, souvent à la base de beaucoup de problème comme la condition environnementale;
  • la criminalité, l’effondrement des activités économiques ayant entraîné la perte de statut de troisième pool économique du pays;
  • la détérioration avancée des infrastructures de bases;
  • les faibles investissements de capitaux, l’extraversion
    de l’économie locale, la circulation et l’utilisation des monnaies étrangères;
  • l’absence des cadres de concertation interprovinciale permanent autour des projets intégrateurs des provinces.

Sur le plan de la gouvernance, de la participation et de leadership politique, Mgr Marcel Utembi dit avoir constaté avec force la faible représentativité des filles et fils de l’espace grande-Oriental dans les institutions nationales. Le faible engagement politique, le déficit de concertation, le manque de cohésion et de solidarité entre les acteurs politiques de l’espace grande-Oriental et le faible rayonnement des partis politiques de ce même espace.

Il a dans la suite indiqué que pendant les 4 jours de ces travaux de Kisangani, les participants se forcerons d’identifier les voies et moyens appropriés pour relever ces défis et de monter des stratégies devront servir l’espace grande-Oriental à promouvoir et construire l’unité, la cohésion, la paix, le leadership collectif, la solidarité et le développement de ces 4 provinces et de la RDC.

Signalons que les sénateurs, des députés, des hommes d’affaires, des enseignants et des membres de la société civile ainsi que toutes les différentes couches socio-professionnelles participent à ces assises de 4 jours qui se tiennent dans la salle des banquets de la Fourchette boyomaise.

Il sied de noter que ce forum a été officiellement ouvert par le vice-gouverneur de Tshopo, Paulin Lendongolia.

Alain Anthony M

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 5 =