dim. Avr 14th, 2024

Un mort, une cinquantaine de maisons et plusieurs biens partis en fumée. Tel est le bilan provisoire d’un incendie déclaré ce dimanche 10 janvier 2021 sur avenue paysage au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda. Des sources sur place renseignent que grâce à l’intervention du camion anti-incendie de la mairie, la situation était alors maîtrisée quelques heures après la production du drame.

« Les biens de toutes ces maisons sont calcinés. Le véhicule anti-incendie est arrivé en retard avec une quantité insuffisante d’eau », renseigne le président de la société civile noyau d’ibanda Monsieur David Cikuru.

Bukavu est surpeuplée à cause de l’exaude rurale. La ville est non seulement l’espoir d’un semblant de sécurité mais aussi d’une vie meilleure», déclarent certains observateurs rencontrés au lieu du drame.

Pour eux, Certains venus avec quelques économies, arrivent à arracher des autorisations de construire malgré les dangers au prix de quelques dollars glissés dans certaines poches. Ainsi sont érigées des constructions et des maisons qui se chevauchent… Il y a aussi cette promiscuité inexplicable. La responsabilité est partagée entre les habitants et les autorités.
Il sied de noter que la ville de Bukavu enregistre récuremment les cas d’incendie depuis 2019.

Ida Maloba

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 1 =