Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Salaire des Députés en RDC : les précisions techniques du libre penseur Alain Kambale qui viennent couper court aux spéculations - PyramidActu.net
ven. Nov 15th, 2024

Nos amis de la Presse et le peuple congolais doivent savoir qu’en matière de rémunération des agents publics de l’Etat, deux facteurs importants sont pris en compte : les crédits prévus pour la rémunération et le barème de paiement.

  1. À ce qui concerne les Crédits Prévus pour la rémunération, ceci est l’oeuvre du législateur qui, à travers la loi budgétaire d’un exercice alloue à la rubrique avantages et rémunération du personnel une enveloppe donnée.

Pour l’Assemblée Nationale, comme l’a indiqué Actualité.Cd, est de près de 56 millions USD au taux de 2500fc pour 1USD.
Cet enveloppe est un plafond.

Pour que ces crédits soient consommés, il faut un barème ou plusieurs barèmes.( Émoluments et Primes s’il y en a)

  1. Les barèmes de rémunération( salaire et primes)

La grille barèmique reprend le montant effectif que chaque agent dans une structure doit percevoir et l’impact de l’enveloppe dégagée après la sommation sur la Trésorerie de l’Etat en restant dans la rubrique des crédits alloués à la rémunération et avantages du personnel de la structure.

Si l’on considère ainsi le cas de l’Assemblée Nationale, Actualités.Cd se référant aux données de la loi des finances ne pouvait pas avoir tord si le principe était tel que les émoluments des députés étaient le résultat du quotient des crédits alloués par le nombre des agents.

Cependant, Actualités.Cd a ignoré la notion du barème.
Qui salon le Président de l’Assemblée Nationale attribue à chaque députés environ 5 mille USD par mois.

  1. Constat.

Actualités.Cd, s’est limité à donner en numéraire l’enveloppe mensuelle déduite de l’enveloppe annuelle reprise sur la ligne des crédits de l’Assemblée Nationale dans la rubrique rémunération des députés, sans préciser le montant par députés repris sur la grille barèmique de la paie des députés.

L’intervention du Président de l’Assemblée Nationale est venue apporter une précision de taille en matière de rémunération des agents publics de l’État: le barème salarial.

Pour l’Assemblée Nationale, le Président Professeur Vital Kamerhe renseigne que la grille barèmique de paie des députés attribue à chaque élu 5 mille USD.

  1. Ainsi, considérant 4,6 millions USD prévus comme crédits de l’AN dans sa rubrique rémunération des députés par mois, selon Actualités.Cd, et tenant compte du montant destiné à chaque députés, selon le Président de l’Assemblée Nationale et confirmé par plusieurs élus, l’AN n’a jamais consommé son crédits prévus pour la rémunération des députés.

Bref, USD 5000 × 500 = 2,5 millions pour un crédits de 4,6 millions prévus.

  1. Conclusion

Le peuple est donc dans l’obligation de soutenir ses élus qui se privent de consommer tout ce qui est prévu pour eux et d’arrêter de prêter oreilles aux politiciens et ONGs en perte de vitesse, qui jouent pour les imperialistes en entachant l’image des nos institutions.

ALAIN KAMBALE MAKWESA, LIBRE PENSEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 25 =