Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC/UNPC : voila ce que propose Jasbey ZEGBIA WEMBULU Pour redorer l'image de la Presse Congolaise: - PyramidActu.net
mer. Avr 24th, 2024

Créée le 23 mars 1971, l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC),a totalisé 50 ans d’existence. En marge de cette commémoration, le comité directeur de cette corporation avait lancé le mardi 23 mars 2021, les activités à mener pendant ce cinquantenaire.

Dans une interview accordée à la rédaction de pyramidactu.net, le secrétaire général de l’Unpc, jasbey ZEGBIA WEMBULU, a d’abord fait un petit rappel historique sur la création et l’évolution de l’Unpc jusqu’à ce jour, ensuite, il a indiqué qu’il ya une série d’activités prévues notamment, la préparation du prix national de la liberté de la presse…

Toujours au cours de ladite interview, le SG Jasbey ZEGBIA WEMBULU, a révélé combien est important de redoner une bonne image à la presse congolaise en organisant les états généraux de celle-ci, en vue de faire une autopsie sur l’évolution de cette profession noble qui est le journalisme

“Nous devrions organiser les états généraux de la presse, parce qu’aujourd’hui nous devons faire une autopsie sur l’évolution de la profession. Il ya actuellement trop des maux qui la rongent, donc il faut arriver à organiser ces états généraux qui permettront d’examiner dans quelle mesure nous pouvons redonner cette bonne image qu’avait la presse à l’époque”

Et d’ajouter

” le journalisme est un métier noble, nous ne l’avons pas étudié pour être comme tout le monde. Le journaliste est l’interface entre la population et les gouvernants. Si nous ne jouons plus ce rôle, je ne vois pas la raison de continuer avec ce métier” a indiqué le secrétaire général Jasbey ZEGBIA WEMBULU.

Revenant sur les journalistes qui exercent de manière illégal ce métier et ternissent l’image de la presse congolaise, le secrétaire général de l’Unpc a demandé à l’Etat congolais de les aider à mettre de l’ordre, en empêchant toutes ces personnes exerçant de manière illégale le journalisme et qui ternissent l’image de ce noble métier, de ne plus continuer à le faire

” si l’Etat pouvait nous aider à mettre de l’ordre sur ce point, parce qu’aujourd’hui une personne lorsqu’elle exerce la profession dans l’illégalité, elle est dans ce qu’on appelle l’usurpation de qualité de journalisme et cela est puni par la servitude pénale. Et que le Pouvoir Publique nous aide pas à jouer notre rôle d’être le 4ème pouvoir, comme l’avait déclaré le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Une fois que la justice s’y met et poursuit toutes ces personnes exerçant de manière illégale le journalisme, je pense que ce phénomène disparaîtra”

A titre indicatif, le vice-président de l’unpc Gaby kupa, devra assurer l’intérim jusqu’en octobre 2023, date prévue de la fin du mandat du président Kasonga Tshilunde, décédé le 17 novembre 2020, soit 45 jours après son élection.

Christiana GANTSHUA

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 14 =