Suspendu le 7 Janvier 2021, par le Ministre National des Mines Willy Kitobo, puis , quelques heures après, réhabilité par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba, selon certains observateurs, ce scénario démontre clairement que le Directeur Général du Cadastre Minier, Jean Félix Mupande, serait tout simplement victime d’un Complot orchestré par ses Détracteurs.
Rappelons d’abord ici, que dans sa Lettre de suspension, le Ministre Kitobo, reprochait au DG du CAMI ” de faute lourde, mauvaise gouvernance, dysfonctionnement, insubordination, ainsi que de la gestion opaque des certains titres soustraits au contrôle du Ministre ” .
Des « griefs creux et non précis », ont estimé les proches de Jean-Félix Mupande, que nous avons rencontré.
Pour eux, la gestion opaque des certains titres soustraits au contrôle du Ministre dont-il est reproché au DG Mupande, porte à croire que « la tâche du Ministre était de contrôler les titres au lieu de s’occuper d’autres questions importantes sur lesquelles la Nation l’attend ! ».
Pourquoi Willy Kitobo , chercherait-il à bouffer du Mupande?
Les Proches de Jean-Félix Mupande , révèlent à pyramidactu.net,« qu’au fil des jours, il s’est avéré que la suspension du DG de CAMI ,par son Ministre de tutelle n’avait rien d’une erreur comme ce dernier l’a prétendu, après que le Premier Ministre ait constaté cette grave faute administrative venant d’un Ministre et de surcroît Professeur d’Université ». Craignant ainsi des représailles que cela pourrait engendrer, le Ministre des Mines a attribué cette irrégularité à ses collaborateurs.
Aux mêmes Proches de poursuivre, En outre, prenant une telle décision, « le Professeur d’Université KITOBO s’est trompé de combat pour endosser celui des Collaborateurs du DG CAMI ,mus par une logique claire de “ôtes toi de là que je m’y mette” », et s’est « positionné comme porte-voix de ce Groupe de Prédateurs sans
foi ni loi, aux intérêts et agendas divergents, qui ont juré d’abattre le DG Mupande même en recourant à des moyens immoraux ».
Il faudrait toute fois signaler, pour toute personne mieux informée sur le Secteur des mines en RDC, le Cadastre Minier, à sa tête, Jean-Félix Mupande, contribue directement à l’enveloppe de revenus nationaux avec une productivité exceptionnelle de 140.000 USD/ Agent chaque année.
En 15 ans à la tête du CAMI, Mupande, est considéré comme celui qui a donné une image en or à ce service de l’Etat, sur le plan Régional et National.
Voilà pourquoi, pour plusieurs Honnêtes Compatriotes à travers le Pays, y compris même dans la lettre du Ministre des Mines Suspendant le DG du CAMI.
Pyramidactu