Au Sénat, Jean-Claude Baende membre de l’opposition politique républicaine, a été élu Rapporteur adjoint le lundi 12 août 2024 au terme de l’élection du bureau définitif de cette chambre haute du parlement .
Avec 52 voix obtenues sur 95 votants, le Président de l’Alliance des démocrates humanistes”(ADH), a battu Salomon Kalonda du Parti Ensemble pour la République.
Pour Bethy Pitilo, l’élection de Jean-Claude Baende, au poste de Rapporteur adjoint de la chambre des sages, est une preuve que les Sénateurs ont fait le choix de la personne qu’il faut à la place qu’il faut .
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’Initiateur du Cercle de Réflexion de Gungu, a décris le désormais Rapporteur adjoint du Sénat , comme un leader de l’opposition qui saura jouer de la plus belle manière son rôle au sein de la chambre des sages.
«Je félicite mon aîné Jean-Claude Baende pour sa brillante élection comme rapporteur adjoint du Sénat. Les Sénateurs ont opéré le choix de la raison…Je suis rassuré qu’à ce poste , il va jouer un rôle important et qui va permettre à l’opposition d’avoir un regard sur le sénat », a dit Bethy Pitilo
Élu à trois reprises lors de cette législature, Jean-Claude Baende incarne une véritable opposition institutionnelle. Sa riche expérience politique va constituer un atout majeur pour ce poste au sein de l’opposition.
Rédaction