ven. Avr 12th, 2024

28 février 1985, Felix Emmanuel Iyeli-Mpela-Inseki (dit “Ebale Mbonge”) réalise ce qu’il appellera “la fin du premier combat eschatologique”. Pour lui, c’est ce jour-là qu’il avait désintégré le dragon à 7 cornes (auquel on fait allusion dans le livre d’Apocalypse), nous raconte Benjamin BABUNGA passionné d’histoire.

En mai 1988, Ebale Mbonge s’est mis à annoncer “indirectement” sa mort et sa résurrection. Et le dimanche 30 mai, pendant qu’on l’attendait à son église, il n’était pas sorti de sa chambre. On le retrouva mort dans sa chambre. Sa mort est restée un mystère jusqu’à ce jour.

Felix Emmanuel Iyeli-Mpela-Inseki, dit “Ebale Mbonge” est le fondateur de la “Mission Ebale Mbonge”. Sa notoriété en tant que “mystique”, “gourou” ou “leader spirituel” (selon la croyance des uns et des autres) avait dépassée le cadre national.

Ebale Mbonge naît en avril 1940 à Momboyo (dans le territoire de Bikoro, ancienne province de l’Equateur). En 1961, il est sergent au sein de l’Armée Nationale Congolaise (ANC). Il n’avait que 25 ans lorsqu’il a fait son entrée dans la diplomatie congolaise/zaïroise.

En 1965, il est nommé par Mobutu Chargé d’affaires de la RD Congo au Congo-Brazzavile. La mission était difficile pour lui car il devait trouver des bonnes bases pour relancer les relations diplomatiques entre les deux Congo, Kinshasa et Brazzaville.

Après avoir réussi avec brio cette mission, il sera par la suite nommé Ambassadeur du Zaïre au Burundi, puis en Ouganda. Et c’est quand il se préparait, en 1979, à quitter Kampala pour rejoindre son nouveau poste diplomatique en Angola, qu’il aurait reçu l’appel de Dieu.

Dieu lui aurait fait alors la révélation selon laquelle il est “le temple de Dieu” selon la prophétie qui a été dite dans Malachie 3; mais aussi que c’est de lui qu’on parle dans Apocalypse 19 : “le cavalier qui monte le cheval blanc, qui est différent de Jésus-Christ”.

C’est à ce moment-là qu’il se décide de mettre fin à sa carrière diplomatique pour se rendre à Bikoro (ancienne province de l’Equateur) où il resta en retraite pendant 2 ans et 2 mois en train de recevoir les oracles de Dieu.

✍🏽 Michel KASANGA.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 4 =