ven. Mar 29th, 2024

Dans l’opération de la paie des agents publics de l’Etat, le Ministère du Budget s’occupe de l’engagement et de la liquidation, tandis que le Ministère des Finances s’occupe de l’ordonnancement et la Banque Centrale du Congo assure le paiement de la créance, a indiqué à la rédaction de pyramidactu.net, une source bien informée sur le fonctionnement de la Chaîne de dépenses.

Ce mardi 29 juin, lors d’une manifestation organisée devant le Siège du Gouvernement par le corps médical soignant, affecté à la riposte contre la Covid19, un manifestant aurait déclaré(en se cachant derrière l’ anonymat : “Nous venons de la Primature, où les services du Premier Ministre nous renseignent que notre dossier a déjà été validé et se trouve actuellement au niveau du Ministère du Budget qui, apparemment, bloque son avancement. Raison pour laquelle nous sommes là au cabinet du Ministre du Budget. On en a marre des promesses fallacieuses. Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a déjà fait sa part. Mais pourquoi ses collègues du Budget et des Finances continuent-ils à bloquer nos primes de risque ?”

Et cette inormation a été relayée par certains médias en mal de sensations, sans vérification préalable. L’opinion doit savoir que le Ministère du Budget a déjà liquidé près de 10 millions de dollars américain pour le paiement du Comité de riposte contre la Covid-19, et cela, pour couvrir les mois de novembre et décembre 2020, ainsi que janvier, février, mars et avril 2021.

Mais, il s’avère que le Ministère des Finances n’a payé jusque là qu’environ 2 millions de dollars américains, sur les 10 millions liquidés par le Ministre d’Etat, Aimé BOJI SANGARA.

✍🏾 Michel Kasanga

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 2 =