ven. Avr 12th, 2024

La déchéance du premier ministre sylvestre Ilunga ILUKAMBA, n’est pas passée inaperçue aux regards de plusieurs cadres œuvrant dans la classe politique.

Une destitution jugée opportune pour certains, compte tenu du tableau sombre où l’ingouvernabilité était irigée en système.

Contacté par la rédaction de pyramidactu.net, Me. popaul Matwika, Vice-président des jeunes de l’Unc Kinshasa, tout en saluant le vote de la motion de censure contre le Chef du Gouvernement, estime que les Députés Nationaux ont fait ce qu’il fallait car, ils ne pouvaient pas demeurer insensible face au dysfonctionnement Constaté au Gouvernement Central

“Personnellement, je salue cette sanction, puisqu’elle correspond aux attentes de la population qui, au jour d’aujourd’hui n’aspire qu’à son bien-être social et économique”.

Pour ce cadre de l’Unc, parti cher à Vital kamerhe, le Premier Ministre devrait absolument déposer sa lettre de démission. Pour s’éviter des ennuis avec la justice

” Maintenant que la motion de censure est consommée, le Gouvernement est réputé démissionnaire, pour l’intérêt et le salut du peuple, à mon avis, le Premier Ministre doit saisir les signes du temps et éviter les tourments judiciaires en rendant tout bonnement son tablier au chef de l’Etat. De peur qu’il soit poursuivi par les instances judiciaires pour outrage au parlement, fait pénal punissable de servitude pénale, d’un minimum de 5 ans et 10 ans au maximum.”

Il en rajoute, ” si le Premier Ministre, ne démissionne pas, le Procureur près la Cour constitutionnelle va ouvrir une action pénale contre lui, pour outrage au Parlement, ce, en vertu de l’article 72 de la loi organique du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.”. A souligné ce cadre de l’Unc.

Christiana GANTSHUA.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 11 =