ven. Juil 1st, 2022

Alors que le Pays s’apprête, selon nos sources, à organiser une grande manifestation le 30 juin prochain en mémoire de l’Heros National, Patrice Émery Lumumba, la question qui se pose dans l’opinion est de savoir, qu’en est-il de celle en mémoire de Joseph Okito et Maurice Mpolo?

Pour la petite histoire, ces deux Hommes,étaient des figures de proue du Mouvement National Congolais (MNC) de Patrice Emery Lumumba.

Proches Collaborateurs de ce tout Premier, Premier Ministre de la RDC, après l’accession du Pays à l’indépendance, Okito et Mpolo ,ont été exécutés ensemble avec lui, le 17 janvier 1961,au début de la nuit, par un peloton de la gendarmerie Katangaise, commandé par un Officier Mercenaire Belge.

5 ans après, soit, en 1966, comme Patrice Emery Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito, seront également consacrés Héros Nationaux, par le Maréchal Mobutu.

60 ans plus tard, c’est tout de même regrettable que ces deux martyrs soient aujourd’hui oubliés par la Nation et ses dirigeants.

N’ont-ils pas aussi droit à une célébration ? La toute dernière qu’il ont reçu de la Nation Congolaise, date de 2011, il s’agissait d’une messe d’action de grâce. Depuis, plus rien.

Face à ce qui peut paraître comme une injustice, les familles Mpolo et OKITO, demandent au Président de la République ,Félix Tshisekedi, de ne pas oublier ces deux compagnons de Lumuba ,comme il l’avait promis lors de sa dernière adresse à la Nation devant le Parlement réuni en Congrès.

Né en 1928, Maurice Mpolo, fut Ministre de la Jeunesse et des Sports du Gouvernement Lumumba, mais également, Colonel, Chef de toutes les opérations Militaires.

De son côté, Joseph Okito, né en 1910, fut quant à lui, Vice-président du Sénat.

Prince Meji Muelela

By pr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =