ven. Avr 12th, 2024

Une foule immense est venue dans la soirée de ce lundi 06 septembre pour accueillir la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi dans la ville de Lubumbashi. Surnommée ” Maman IGF” ,la Ministre N’Samba Kalambayi n’est pas venue bredouille ; dans sa gibecière se trouvent : “le Code et règlement miniers “au premier plan.

En effet, dans le souci majeur de pouvoir redorer le blason dans le secteur minier qui du reste contribue à plus de 60% au budget de l’État, la patronne des mines va, sans nulle doute en guerre contre l’exploitation illicite des minérais en République Démocratique du Congo.

Aussitôt arrivée, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi a eu des hommages dignes de son rang par le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kamfwa.

Face à la presse locale, l’infatigable enseignante du code minier a déclaré:

” Nous sommes entrain de faire notre itinérance sur la problématique de l’exploitation illicite des minérais, expliquer aux exploitants artisanaux et semi – industriels qu’ils ont une seule arme : le Code et règlement miniers, son application permettra à ce que les exploitants et l’État se retrouvent financièrement “.

En vue de faire stimuler davantage les dispositifs primordiaux de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives, ITIE en sigle, la warrior du gouvernement va outiller les membres de la société civile résidant à Lubumbashi, et ceux du Ministère Provincial des Mines, le mercredi 08 septembre prochain.

En suite , il sera aussi question pour la Ministre nationale des Mines de visiter également les entreprises, les sites miniers à Lubumbashi, Likasi et Lualaba.
Cellcom

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =