Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC: la Ministre Néné Nkulu parle de la situation des travailleurs avec les Représentants d'African Workers Dignity: - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Les représentants d’African workers dignity (Dignité des travailleurs africains), ONGD du secteur de travail ont échangé ce jeudi 18 Mars avec la Ministre d’État, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Docteur Néné Ilunga Nkulu, qui leur a accordé une audience dans son cabinet de travail.

D’après Amisi Mutumoko, l’un des responsables de ladite structure, ils étaient venus présenter à la patronne de l’emploi leur rapport d’activités, au-delà des civilités qu’ils lui ont aussi présentées

“Notre travail est d’accompagner les travailleurs judiciairement et administrativement, légaliser les textes législatifs et réglementaires du secteur de travail. Nous avons fait un monitoring dans les provinces où nous sommes installés. Nous sommes venus présenter le rapport à Son Excellence Madame la Ministre qui est notre partenaire au sein du gouvernement. Vous connaissez les différentes violations des droits de travailleurs, que ce soit dans des organisations internationales, les entreprises du secteur public ou privé et c’est notamment des gens qui travaillent sans contrat des années et des années”, a-t-il déclaré.

Il a aussi évoqué le cas des cotisations sociales qui sont collectées sans que les travailleurs concernés aient de numéros…

À l’en croire, Madame la ministre Néné Ilunga Nkulu, était très attentive et intéressée : elle a promis dans les jours à venir d’organiser une rencontre avec les intervenants du ministère pour échanger sur la poursuite du partenariat. “Elle tient à ce que nous puissions continuer parce que les droits de travailleurs sont bafoués”, a-t-il argué.

Par ailleurs, la ministre d’Etat Néné Nkulu ,a accordé une deuxième audience à une délégation des ex-commissaires spéciaux, composée d’Antony Yenga, commissaire spécial du Bas-Uélé, docteur Jean-Pierre Makanda, son adjoint, et Madame Thérèse Nzeba, commissaire spécial adjoint de la province de Lomami. Ceux-ci ont dit être venus voir docteur Néné Ilunga Nkulu pour lui présenter leurs doléances, notamment lui parler de leurs indemnités de sortie qu’ils n’ont pas encore, jusqu’aujourd’hui, perçus. La ministre d’Etat Nkulu ayant été aussi commissaire spéciale, ils disent la considérer comme leur porte-parole au sein du gouvernement, afin de recouvrer leurs droits

“On a trouvé l’Excellence très réceptive. Elle nous a reçu avec beaucoup de joie, avec beaucoup d’humilité, beaucoup de simplicité. Elle nous a rassuré qu’à partir d’aujourd’hui elle va s’impliquer pour nous aider à trouver solution à ce dossier”, a déclaré docteur Yenga.

Pyramidactu

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 22 =