Face à la Presse ce lundi 02 août, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) est revenue sur les événements du week-end qui ont conduit à l’attaque de la résidence de l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo.
Le Secrétaire Général de la CENCO, qui a tenu ce Point de Presse, a déploré cet acte de barbarie qui avait été un jour plutôt précédé par des propos, a-t-il dit, désobligeants à l’endroit du Cardinal Fridolin Ambongo.
”Le 31juillet 2021, nous avons été consterné de voir, sur la toile, le Secrétaire Général de l’Udps, Monsieur Augustin Kabuya, tenir des propos désobligeants à l’endroit de son Eminence le Cardinal archevêque de Kinshasa et de notre secrétaire permanent général, les accusant entre autres de politiser l’église”, a déclaré à la Presse, l’abbé Donatien N’shole.
Et d’ajouter :
“Juste après,le dimanche 01 aout 2021, nous avons été, une fois de plus, troublé par les actes de vandalisme accompagnés des injures macabres posés à l’Archevêché de Kinshasa et à la Résidence de son Eminence le Cardinal Ambongo par un groupe de jeunes non autrement identifiés qui, dans leurs discours, ont repris certains propos du Secrétaire Général de l’Udps”, a regretté le Secrétaire Général de la CENCO.
Face à ces événements, la CENCO condamne avec fermeté ces actes de violences qu’elle dit être inadmissibles, une grave atteinte à la liberté religieuse et d’expression mais aussi, une entorse à la Démocratie.
“C’est un grand recul sur le chemin de l’Etat de droit auquel aspire le peuple congolais. Nous demandons à nos fidèles chrétiens et aux défenseurs de la Démocratie de ne pas réagir violemment”, a-t-il ajouté.
La CENCO demande aux commanditaires de ces actes d’arrêter et au Gouvernement de la République de prendre cette situation en mains afin d’identifier ces inciviques qui ont opéré à visage découvert afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés.
Laetitia Mvuemba