Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC/Interdiction d'importation de certains produits: Le Ministre Julien Paluku donne les raisons de cette décision - PyramidActu.net
ven. Août 23rd, 2024

« Mesures de protection de la production locale : opportunité, enjeux et perspectives », c’est autour de ce thème que le Ministre du Commerce Extérieur Julien PALUKU KAHONGYA, et le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWEont co-annimé un Briefing Spécial le mercredi 14 Août.

Ce Briefing, a permis au Ministre Julien Paluku d’expliquer les raisons pour lesquelles la République Démocratique du Congo à travers son Gouvernement Central, a pris la décision d’interdire l’entrée au Pays de certains produits venant de la Zambie.

Le Ministre du Commerce Extérieur a rassuré que ces décisions ont été prises en se référant à l’accord de l’OMC qui définit les manière dont les marchandises peuvent entrer dans un Pays, la manière dont un Pays sauvegarde sa production lorsqu ‘il sent qu’il est menacé.

« Le gouvernement tient à la protection de la production locale et d’autant plus que certaines pratiques utilisées par les pays voisins, privent au pays beaucoup de ses recettes. », a-t-il souligné

Parmi ces raisons, figure:

1) le phénomène de fractionnement de marchandises:

2) le phénomène de Dumping qui consiste à ce qu’une firme étrangère vend des produits à des prix artificiellement bas sur le marché voisin:

3) subvention de l’Etat.

Toutes ces raisons nous ont poussé à prendre de mesures de sauvegarde lorsque nous avons constaté que la production intérieure était menacée” a expliqué Julien Paluku.

Et d’ajouter:
« Lorsque nous avons pris ces mesures de restriction il y avait de contenaires qui étaient déjà sur la mer, à eux on a accordé 30 jours de moratoire pour vérifier. Cela pour éviter de voir certains produits être placés sur cette liste de restriction » a-t-il souligné.

Le ministre du commerce extérieur est également revenu sur l’organisation de l’AGOA en RDC en 2025.
D’après lui, l’AGOA est une politique américaine qui permet aux Pays subsahariens d’exporter aux USA. Avantage, commercer avec les USA; c’est aussi une façon de pousser les pays africains à booster leurs économies.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 16 =