15 Femmes occupent des postes stratégiques au sein du Gouvernement Sama Lukonde grâce à l’implication personnelle du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo qui tient au respect de la Parité .
Parmi ces Femmes, figure également Ève Bazaiba, Secrétaire Générale du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), nommée Vice-premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable.
Sa nomination à ce poste a été reçue avec une grande satisfaction par Gianhely MAVUNGU, qui révèle dans une interview accordée à la Pyramidactu.net, avoir toujours été inspirée par elle, d’où la création de l’association,la Nouvelle Génération Inspirée par Eve BAZAIBA( NGIEBA).
Pyramidactu.net : 15 Femmes ont été nommées au sein du gouvernement Sama Lukonde. Particulièrement quelle Femme vous aspire
confiance ?
Gianhely MAVUNGU : je ne parlerai pas de confiance, mais plutôt d’inspiration. Nous étions toutes deux nominées parmi les 50 femmes qui inspirent en 2020, mais je vous avoue qu’EVE BAZAIBA est ma source d’inspiration, et ce, pour différentes raisons. Elle est celle qui, dans mon quotidien, m’inspire le plus. Non seulement pour son parcours professionnel impressionnant, mais aussi pour ses implications, entre autres, comme militante pour l’ambition féminine et comme rare Femme dirigeante (SG) d’un grand parti politique comme le MLC.
Pyramidactu.net: Aujourd’hui qu’elle est nommée Vice-premier Ministre de l’Environnement et Développement Durable, qu’est ce que vous attendez d’elle à ce poste ?
Gianhely MAVUNGU: Je suis impressionnée de voir à quel point cette femme arrive à utiliser son pouvoir à bon escient, et je suis consciente qu’elle le fera d’avantage à ces nouvelles fonctions… Elle a su maintenir le MLC dans un moment très difficile en l’absence du Président Jean-Pierre BEMBA, j’espère qu’elle fera la différence, et j’ai confiance
Pyramidactu.net: que répondez vous alors à ceux qui pensent que la Femme ne saura pas se mesurer à l’homme en matière de rendement ?
Gianhely MAVUNGU : ma réponse est simple, l’homme à la tête seulement, tandis que la femme à la tête et le cœur. Nous sommes dans une époque où l’amour du pays (patriotisme) ,doit primer pour relever les défis de notre grand Congo. Comme le dit toujours mon Coordonnateur au Mouvement Patriotique, Samy WETSHI, ” la femme est, et reste aujourd’hui le gage d’un développement équitable et durable”
Pyramidactu.net: quel message adressé vous particulièrement à Ève Bazaiba?
Gianhely MAVUNGU : mon message lui adressé est: Chère Maman Eve, c’est par vous que le monde est peuplé dit la bible, et ça sera par vous que notre Pays sera ramené sur le rail partant de ce grand et vaste Vice Primature de l’Environnement et Développement Durable.
Recevez tous mes voeux de réussite pour cette tâche qui vous a été confiée par le Président de la République et son Premier Ministre.
Les attentes du peuple Congolais sont grandes. Je ne doute pas de votre détermination à relever les nombreux défis qui se présentent.
Sachez que notre génération inspirée par vous sera à vos côtés pour apprendre toujours.
C’est avec un grand plaisir qu’en mon nom propre GIANHELY MAVUNGU et en celui de notre Association la Nouvelle Génération Inspirée par Eve BAZAIBA en sigle ASBL NGIEBA , je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations pour votre nomination .
Prince Meji Muelela