Le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila, Ensemble pour la République de Katumbi, Ecidé de Martin Fayulu ,Nouvel Élan d’Adolphe Muzito ainsi que les églises catholiques et protestantes se sont unis en faveur d’une Commission Électorale Nationale Indépendante CENI véritablement indépendante, depolitisée et non instrumentalisée pour les élections libres et transparentes dans les délai constitutionnels.
Ces forces sociales et politiques l’ont fait savoir à travers une déclaration commune faite constatent que le processus des réformes de la CENI et du remplacement de ses membres a été entaché de corruption,de violation de lois, d’absence de consensus et de manipulation par le pouvoir actuel.
“Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour sauver les acquis de la démocratie,malgré nos différences ,décidons d’unir nos forces en vue d’obtenir par tous les moyens légaux, l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la CENI et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles,libres , transparentes,inclusives et apaisées en 2023 conformément à notre constitution”, peut-on lire dans cette déclaration.
Ces forces sociales et politiques informent l’opinion nationale qu’international qu’à partir de ce 24 octobre 2021 ,des grandes actions citoyennes seront organisées à travers toute l’étendue du pays pour exiger l’indépendance,la dépolitisation et la non instrumentalisation de la CENI en vue des élections crédibles, libres, transparentes,inclusives et apaisées.
Par ailleurs,ces forces sociales et politiques demandent à l’ensemble du peuple congolais de se lever comme un seul homme pour obtenir l’indépendance et la dépolitisation de la CENI.
Il sied de signaler que le nouveau bureau de la CENI a été investi par le chef de l’État , Félix Tshisekedi vendredi 22 octobre 2021 et prêtera serment mardi 26 octobre 2021.
FK