Après la publication des résultats provisoires , les heureux élus à la Députation Nationale, s’apprêtent déjà à rejoindre l’hémicycle du Palais du peuple ce lundi 29 Janvier 2024 dans le cadre d’une session extraordinaire convoquée pour la validation des Mandats pour une législature qui s’annonce chaude en réforme.
Du côté de l’Opposition, le Peuple a accordé sa plus grande confiance à Jean-Claude Baende , Augustin Matata, Adolphe Muzitu et Constant Mutamba, tous ,candidats malheureux à la Présidentielle de décembre dernier.
On peut donc dire qu’à la Chambre basse du Parlement, l’Opposition sera valablement représentée par ces 4 figures emblématiques dont les compétences politiques de chacun restent rassurantes.
Pour les enjeux qui attendent cette nouvelle législature, l’opinion soutien que l’Opposition , devra mettre de côté son égo afin d’avoir une place importante à l’Assemblée Nationale, tout comme au Gouvernement afin qu’elle puisse jouer sa partition pour l’intérêt suprême de la Nation.
En parlant de mettre de côté son égo, d’aucun donne l’exemple de ,Jean-Claude Baende , President de lʻAlliance des Démocrates Humanistes”(ADH), qui était quelques heures avant la Publication des résultats provisoires de la Présidentielle,le premier à féliciter le Président Tshisekedi pour sa brillante réélection, estimant que c’est à ça que devrait ressembler l’arène politique congolaise, reconnaître sportivement avait-il dit, sa défaite et voir des nouvelles perspectives pour les échanges à venir.
La même démarche avait été emboîtée par ,Constant Mutamba, Président de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), qui, comme son aîné Baende, avait posé ce geste au nom de la Démocratie.
C’est claire que ceci ressemble à une main tendue par les deux Hommes au Président réélu Tshisekedi, comme pour dire ,qu’ils sont disponibles pour conjuguer ensemble des efforts pour l’intérêt de la Population Congolaise.
C’est ici que certains voient déjà en Constant Mutamba, un bon membre du Prochain Gouvernement.
Et en ce qui concerne la Chambre basse du parlement, pour l’équilibrage politique, les postes réservés à l’opposition doivent être occupés par ceux là qui ont un sens élevé de la gestion des affaires de la République.
En partant de cette option, Jean-Claude Baende, comme opposition républicaine, est l’Homme qu’il faut, puisqu’il a le profil qu’il faut. Cet ancien Gouverneur de l’ex Equateur, sans doute ,l’un des meilleurs Gouverneurs que cette Province n’a jamais connu,est reconnu comme quelqu’un de non conflictuel, mais aussi comme un rassembleur qui sait prendre en compte les avis des uns et des autres.
Au regard du leadership qu’il incarne dans le Grand Équateur, mais également de son encrage Politique reconnu sur le plan national, Jean-Claude Baende , comme 2e Vice-président de la Chambre basse du Parlement, jouera le bon rôle.
A suivre
La Rédaction