L’initiative est du député national Patrick Munyomo dans le cadre du contrôle parlementaire, qui a adressé ce vendredi 20 septembre 2024 deux questions, dont l’une orale avec débat au Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et Coordination de l’Aide au Développement, et l’autre écrite à la Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, au lendemain de l’ouverture la session ordinaire de septembre.
Mission régalienne leur conférée par la Constitution de la République, l’élu du Nord-Kivu veut obtenir une réponse « claire » sur le présumé détournement des fonds destinés à l’achat des vivres pour les déplacés de guerre.
« La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale doit nous répondre par rapport au détournement de l’argent du contribuable congolais destiné pour achat des vivres et non vivres en faveur des déplacés de guerre se trouvant à Goma et environs », a dit Patrick Munyomo.
Concernant Guillain Nyembo Mbuizya, Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et Coordination de l’Aide au Développement, Patrick Munyomo veut des clarifications sur l’exécution du programme de développement local de 145 territoires.
«Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et Coordination de l’Aide au Développement est interpellé à l’Assemblée Nationale pour clarifier la mémoire collective sur l’exécution du programme de développement PDL145 Territoires », a souligné le député Patrick Munyomo.
Comme avait promis le speaker de la chambre basse du Parlement Vital Kamerhe lors de son discours inaugural de la rentrée, cette initiative du Député national Patrick Munyomo va à coup sûr contribuer à améliorer la gouvernance.
L’élu de la Province du Nord-Kivu promet de passer à la vitesse supérieure contre ces derniers si et seulement si ils ne parvenaient pas à convaincre l’Assemblée plénière.
✍🏾 Michel Kasanga