sam. Avr 13th, 2024

Le projet de santé intégré PROSANI financé par l’agence des nations unies pour le développement international USAID, a doté Jeudi 28 juillet dernier aux 14 zones de santé de la province du Lualaba des équipements médicaux et engins roulants pimpant neufs.

La cérémonie s’est déroulée devant l’autorité provinciale, Fifi Masuka Saini et représentants des agences du système des nations unies.

Cet appui de l’USAID a s’inscrit dans le cadre du programme de la couverture de la santé universelle du gouvernement.
Ce projet de l’USAID est conçu pour renforcer les capacités des institutions sanitaires, dans le but d’améliorer durablement la santé des populations congolaises.

Le Docteur Eric Lukente, Directeur Provincial de l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le Développement international (USAID) a remercié le gouverneur intérimaire Fifi Masuka Saini Fif pour son implication significative et son appropriation de ce projet de dotation en octroyant les plaques d’immatriculation S.T.A ainsi que les assurances motos. Ceci pour saluer à sa juste valeur, son leadership à la tête de la Province du Lualaba pour avoir amélioré aussi les conditions de travail des prestataires de santé.

Puis est venu le moment de la remise symbolique des motos, vélos et équipements médicaux du Projet de santé intégré (PROSANI) à la Gouverneure intérimaire du Lualaba qui, à son tour, les a remis au Ministre provincial de la santé pour la distribution dans les 14 zones de santé ciblées par ce projet.

La femme numéro un du Lualaba a , pour sa part, salué le geste de cette agence Américaine qui vient appuyer le travail de son gouvernement dans ce domaine important de la vie de ses administrés.

Les kits contiennent de différents types d’équipements, à savoir : le matériel médical, le matériel de vaccination et des engins roulants ( motos et vélos).

Il sied de rappeler que l’USAID appuie le plan national de développement sanitaire recadré et renforce le système de santés dans 179 zones de santé reparties dans 9 provinces de la RDC.

Alain Anthony Musuamba

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 9 =