C’est sur le réseau social Twitter que l’opinion tant nationale qu’internationale observe un rebondissement des accusations entre le deux camps politique FCC et UDPS ce jeudi 24 février 2021.
Tout part d’une observation de monsieur Alain Bacoke qui s’interroge, “L’Udps a reconnu que la condamnation de Vital Kamerhe serait la volonté du FCC et qu’il était Innocent. Selon le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, le FCC ne gère plus, donc l’honorable Kamerhe sera libéré”.
Longtemps resté dans l’anonymat depuis la fin de l’accord FCC-CACH, le coordonnateur de la plateforme de Joseph Kabila, le professeur Néhémie Mwilanya surgit à la surprise générale et répond ainsi à un congolais qui veut voir clair dans ce dossier
“Monsieur Alain Bacoke le FCC RDC et CENCO RDC ont visité Monsieur Kamerhe en Prison et ont cru à son innocence, c’est plutôt l’Udps qui a usé des pressions pour sa condamnation.
Le verdict du procès au second degré nous donnera raison.
Wait and see”, confirme Néhémie Mwilanya.
Difficile a digérer une telle affirmation par le camp UDPS pour un procès aussi sensible, c’est le professeur docteur en droit Désiré-Cashmir Kolongele Eberande qui vient fixer l’opinion et répond au coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya.
“En esprit moutonnier, vous êtes allé lui rendre visite car vous vous reprochiez de quelque chose dans ce procès, et surtout que c’est sur injonction du ministre de la justice (FCC) que ce dossier a vu le jour”, rétorque Désiré-Cashimir Kolongele Eberande, cadre de l’udps et dircaba du Président Felix Tshisekedi.
C’est une indignation profonde qui est observée dans le chef des observateurs sur l’indépendance de la justice congolaise et l’Etat de droit que veut instaurer à tout prix Felix Tshisekedi, Magistrat Suprême.
Pour Yannick Bo-Elongo interrogeant le professeur Désiré-Cashimir Kolongele Eberande,
“La fuite d’eau des installations d’une maison nécessite réparation. Puisque c’était le FCC et maintenant qu’il n’y a pas FCC, qu’est ce qui empêche sa libération”?
Quant à Mubalama Tresor, ce dernier remercie le professeur Eberande et veut savoir la raison du maintien de Vital Kamerhe en prison.
“Merci beaucoup Professeur pour cet éclaircissement, le FCC et leur ministre de la justice ne sont plus là. Le peuple congolais a tout compris sur ce procès politique mais n’ouvrez pas une brèche aux détracteurs du Président Félix si un innocent continue à croupir en prison”.
A son tour, Kaleng Mwangal de s’indigne pour un jeu de ping-pong sur une vie humaine.
“Vous et vos camarades de FCC vous vous battez et jouez de la vie d’une personne ? Qui êtes vous là en fin. Vous avez tout le pouvoir, alors libérez le et évitez nous vos chamailleries des amoureux déçus” !
Le procès Kamerhe est-il plus véridique sur Twitter?
La justice étant désormais entre les mains de l’Union Sacrée, attendons la suite de ce procès au second degré qui va déterminer les vrais responsables de l’arrestation de Vital Kamerhe, monsieur l’innocent, comme l’appelle ses partisans et sympathisants.
✍🏽 Michel KASANGA.