Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Politique : Pays riche-Peuple riche. cette adéquation est-elle pensable en République Démocratique du Congo ?: Tribune de Jerry LUBALA: - PyramidActu.net
sam. Nov 16th, 2024

Dans un entretien accordé à nos confrères de Carmel médias, parvenu à pyramidactu.net, le Politologue, internationaliste et Président du Parti « NKITA », Jerry LUBALA livre à ses compatriotes Congolais et à l’opinion internationale sa part de vérité sur cette vision de grandeur possible à vivre au pays de Lumumba.

En effet, Considérée longtemps comme chimérique, cette question constitue le credo d’un nouveau parti politique qui vient de voir le jour en République Démocratique du Congo, dénommé NKITA et ayant son siège dans la partie Est de Kinshasa, précisément dans la municipalité de Masina prévoit une matinée patriotique le Samedi 27 Mars 2021, débaptisée « Debout Congolais ».
En République Démocratique du Congo à la création d’une nouvelle formation politique sur l’échiquier politique , la première question qui taraude les esprits de tous sans nul doute, est celle de savoir pourquoi faut-il un nouveau parti politique là où il en existe déjà plus de 600 ?
La réponse est bien donnée : la configuration actuelle de l’espace politique RD-Congolais ne rassure pas le peuple congolais, constamment mené vers de nouveaux clivages qui expose toujours le peuple à un spectacle cyclique décevant quant à la prise en charge judicieuse de son destin.

Une situation qui se justifie par la confusion ambiante et le spectacle désolant de partis manifestement sans identité précise, se contentant de manger à tous les râteliers sans aucun idéal particulier et sérieux.

Il s’agit là d’un problème qui devait trouver une solution adaptée au contexte de l’heure, si l’on veut vraiment sortir du bourbier.
Les fondateurs de NKITA ont ainsi pris le courage d’innover en répondant aux désidératas de la population congolaise.

Par le premier souci de pallier au manque d’idéologies caractéristiques de l’espace politique RD-congolais (avec des idéologies figées sur papier) – avec son corollaire de manque de perspective crédible pour la gouvernance rationnelle de la République afin de proposer une voie de sortie comme étant le vrai salut souhaité pour les générations futures et toute la nation.

Par ailleurs, cette voie s’évalue à l’aube des ratées historiques et des dévoiements mal assumés qui méritent d’être corrigée sur marche future du pays.
A titre d’exemple, nous citerons la fameuse
« ngaimanie » (selon l’expression des journaux kinois des années ’90 tirée de la langue lingala dans qui signifie l’égo surdimensionné).
Désormais devenue la règle de partage
« vertical et équilibré » de postes de responsabilité en lieu et place de la méritocratie et de l’intérêt général relevant du simple bon sens et surtout de la volonté du souverain primaire.

LA RDC VERS UN AVENIR RADIEUX QUI INSPIRE BONHEUR AU PEUPLE

Les fondateurs de NKITA veulent donc que le pays soit gouverné autrement, par les meilleurs d’entre nous et au mieux des intérêts du peuple. Ce qui signifie, à leur entendement, la mise en avant plan de l’amour du pays bien au-delà des égos plus ou moins surdimensionnés. Voilà pourquoi la devise de ce parti est « Amour, Travail, Egalité ».
Eh oui ! L’amour, il le faut pour bien faire. Mais même en religion, on apprend qu’il ne vaut sans les œuvres. Voilà pourquoi, pour Nkita, le travail joue un rôle central pour le développement de notre pays. Après quoi, ses sociétaires pensent qu’il faut assurer l’égalité de tous autant devant la loi que par rapport à la redistribution du produit national.

L’objectif de chasser la pauvreté de la RDC est fondamental pour eux afin de s’éloigner à jamais de la contradiction criante « pays immensément riche – peuple extrêmement pauvre ». D’où le nom de Nkita, qui signifie en langue lingala, héritage/richesse, que ce parti s’engage à préserver et à valoriser.

Une vision politique qui tient à faire bénéficier tout citoyen congolais des richesses du sol et du sous-sol de la République.
D’où la formule qui résume son ambition ou sa mission : « Pays riche, Peuple riche ».
Parti de gauche (socio-démocrate), Nkita est opposé à une approche paternaliste du pouvoir.

Du reste, il entend agir comme du levain dans la société congolaise afin de promouvoir le rôle central des populations elles-mêmes dans la promotion du développement de leurs entités territoriales respectives.
Cette vision patriotique, entend ainsi donner tout son sens à la participation des citoyens, appelés à inspirer les grandes orientations de la politique nationale et accompagner leur mise en œuvre, dans un élan de citoyenneté responsable, dont le corollaire du côté du pouvoir, est la redevabilité à laquelle les dirigeants sont astreints.

En somme, face à cette adéquation « NKITA » assoie sa vision sur la trilogie « Justice distributive, justice légale et justice commutative »: théorisée par le philosophe antique Aristote.
Cette approche triangulaire s’appuie sur les valeurs morales et républicaines, parmi lesquelles : la gestion orthodoxe et rigoureuse de la chose publique (incluant la lutte contre la corruption,l’impunité et la pauvreté) basée sur la morale, le patriotisme, etc.

Soucieux de l’émergence de la RDC, Nkita et sa direction politique ne veulent aucunement, une vision cataclysmique, encore moins messianique.
Sa démarche consiste à faire la synthèse des acquis de l’histoire du pays. Ainsi entend-t-il capitaliser, en plus des valeurs sus-évoquées, l’esprit de bonne gouvernance insufflé au pays par son premier Président Joseph Kasa-Vubu ; l’attachement à l’unité nationale pour laquelle le Président Mobutu avait juré d’en arriver à « pactiser avec le diable si cela était le prix à payer », le patriotisme défendu par Lumumba et Mzee Kabila au prix de leurs vies ; la paix et la démocratie pour lesquelles Joseph Kabila a consenti beaucoup de sacrifices personnels jusqu’à mériter le qualificatif de « mumemi maki » (porteur d’œufs, en lingala) ; l’Etat de droit prôné par Félix Tshisekedi ; ainsi que la constance (fidélité à ses idéaux) dont a fait montre Etienne Tshisekedi.

L’initiateur et Président de NKiTA, Jerry LUBALA MUNGUAKONKWA ouvre une nouvelle page d’éveil patriotique.
Comme on le perçoit, la catharsis suggérée ou libération souhaitée par Nkita à la nation ne consiste pas à jeter l’enfant avec l’eau du bain. Il va jusqu’à se nourrir de ce qu’il y avait de très défendable dans le célèbre Manifeste de la N’sele du défunt MPR-Parti-Etat, notamment le fameux « Servir et non se servir ».
C’est sur ce socle unifié, par-delà la juxtaposition d’ambitions des acteurs, que ce nouveau parti entend assoir ce qu’il apporte de nouveau en termes de conversion de paradigmes afin de garantir la construction au cœur de l’Afrique, d’un Etat fort, uni, puissant, une nation prospère et démocratique en plein essor développemental par l’effort de tous, avec tous et pour tous.

Voilà en substance ce qu’il en est de ce nouveau-né parmi les partis politiques de la RDC qui, dans ses communications futures, aura comme devoir de partager davantage et en détails les différentes articulations de son programme et de ses activités pour que
« pays riche, peuple riche » ne soit pas qu’un rêve mais plutôt une réalité en RDC, conclut Jerry LUBALA MUNGUAKONKWA dans sa tribune. Bonsoir

Il est temps de redonner à la RDC sa force et sa place qu’elle mérite et qui inspire comme une terre de prospérité et d’espoir.

Pyramidactu

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 15 =