Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Nord-Kivu/ouverture de la session ordinaire de Mars à l'Assemblée Provinciale:les Députés Provinciaux souhaitent que Sama Lukonde fasse de la situation sécuritaire une priorité de son Gouvernement: - PyramidActu.net
jeu. Avr 25th, 2024

Les élus provinciaux viennent de rependre le chemin des hémicycles sur toute l’étendue du territoire national ce mardi 30 mars.


Dans la province du Nord-Kivu le président de l’Assemblée provinciale Robert Seninga a peint un tableau sombre sur le plan sécuritaire.
Des statistiques sur les tueries enregistrées dans la partie Nord comme dans la partie Sud de notre Province et des souffrances qu’endurent les populations, il y a lieu de conclure que les défis sécuritaires sont énormes.

Pour lui, Le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation devra beaucoup plus se pencher en priorité sur cette question d’insécurité en vue de son éradication.

Le président de cet organe délibérant ,salut à juste titre la position du Président de la République dans son appel adressé au monde entier, celui de se liguer contre toute forme de terrorisme qui écume l’Est du pays.

Au plan économique, le choc se manifeste douloureusement par le ralentissement de la production et de la croissance avec leur corollaire dont les conséquences sont directes sur les revenus et le pouvoir d’achat des ménages, l’emploi, la soutenabilité financière des petites et moyennes entreprises ainsi que les petites unités de production suite à la pandémie de la covid-19.

Les effets de la pandémie ont également renforcé l’inflation due à la dépréciation du Franc Congolais face aux devises étrangères ainsi qu’aux problèmes d’approvisionnement en certains produits de première nécessité.
Cependant, l’espoir est encore permis au regard de la reprise progressive de l’activité mondiale.
Avec cette expérience malheureuse, il est nécessaire que notre pays en général et notre Province en particulier diversifie son économie afin de réduire sa dépendance dans l’importation des produits de première nécessité pour valoriser la production intérieure et les ressources naturelles à indiqué Robert seninga devant les députés provinciaux.

A ce sujet, il recommande au Gouvernement de se tourner résolument vers l’agriculture, l’élevage, la pêche et envisager également l’implantation et/ou la création des industries locales afin d’être compétitif sur les marchés régionaux et ainsi générer les biens et services au profit des filles et fils du Nord-Kivu afin de booster son économie pour répondre aux aspirations de la population.

Pour y arriver, il faudra la contribution de tout le monde en prêchant par les exemples, en payant ses impôts, taxes, droits et redevances dus à la Province, car aucune entité ne peut se développer sans la participation citoyenne de ses habitants en général et de ses dirigeants en particulier.

Gloire Balolage depuis Goma.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 2 =