L’armée congolaise annonce la neutralisation d’au moins 5 miliciens Maï-Maï dont trois miliciens de la coalition Maï-Maï Yira et Baraka à Kingeki, une entité située à une douzaine de kilomètres de la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu.
C’était lors d’un affrontement qui a opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et une coalition de deux groupes Maï-Maï dans la nuit du mardi au mercredi 26 avril 2023.
Selon le Capitaine Antony Mualushayi porte-parole l’opération Sokola 1 Grand Nord qui livre l’information à la presse précise qu’un combattant Maï-Maï a été aussi capturé par l’armée.
La même source a annoncé aussi la neutralisation de deux éléments du mouvement rebelle Maï-Maï par l’armée régulière dans la nuit du mardi au mercredi 26 avril dernier à Mabalako , entité située à l’ouest de la ville de Beni au Nord-Kivu.
Le porte-parole de lopération Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi précise ici que c’était au cours d’une altercation entre ces inciviques et l’armée loyaliste dans cette partie de la province du Nord-Kivu. La même source indique que l’armée a récupéré une arme de guerre du type AK-47
Rappelons que depuis un certain temps, l’armée loyaliste accuse les rebelles des diverses mouvements Maï-Maï de jouer le rôle de la béquille aux ADF en s’attaquant aux FARDC.
Alain Anthony M