Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Mpox en RDC: environ 1 130 personnes sont décédées depuis le début de l'année - PyramidActu.net
jeu. Nov 14th, 2024

C’est depuis fin 2022 que la variole simienne (Mpox) , a été declarée en République démocratique du Congo(RDC).

A ce jour, cette maladie contagieuse causée par un virus d’origine animale,a coûté la vie à environ 1 130 personnes dans l’ensemble du Pays.

Ce chiffre a été donné le mercredi 13 Novembre par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Samuel Roger KAMBA MULAMBA lors du briefing hebdomadaire animé par le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE.

« Nous avons dépassé les 42 000 cas suspects au cours de cette 45e semaine et avons enregistré environ 1 130 morts dans l’ensemble du pays depuis le début de l’année. », a fait savoir le Ministre de la santé.

Pour faire face à cette crise sanitaire, le ministre de la Santé a évoqué une riposte multisectorielle reposant sur cinq piliers . A savoir :la surveillance, le laboratoire, la prise en charge, la protection contre les infections et la communication.

« Cette prise en charge multisectorielle est dirigée par notre Institut National de Santé Publique, avec le soutien des partenaires (…) Ce virus avec cette contamination sexuelle a montré une différence qui, au départ, a augmenté le nombre de cas », a-t-il déclaré

Toujours lors de ce briefing presse qui avait comme thème « Point sur la riposte structurée contre le Monkeypox en République Démocratique du Congo. », le numéro 1 du Ministère de la santé Roger KAMBA MULAMBA a souligné l’urgence d’une riposte efficace contre cette maladie virale.

Il en outre annoncé que la RDC, attend la livraison de 100.000 doses de vaccin contre la Mpox en provenance d’Allemagne pour renforcer sa campagne de vaccination.

Notons qu’à ce jour, environ 51.000 personnes ont déjà été vaccinées.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 16 =